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Mercredi 4 mai 2022

Et si je commençais… la trompette ?

Puissante, tonitruante, bruyante… Peut-être que ce sont ces qualificatifs qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à la trompette ? Et pourtant, s’il est vrai que cet instrument ne passe pas inaperçu, il ne demande pas une puissance hors du commun pour être joué, et même les plus jeunes peuvent le pratiquer. Vous-même ou votre enfant vous intéressez à la trompette ? Alors découvrez tout ce qu’il y a à savoir, avant de commencer cet instrument, à l’aide de l’interview et des conseils de Pascal Braillard, professeur de trompette à l’EML.

On peut faire remonter les origines de la trompette à l’antiquité. En effet, deux trompettes ont été retrouvées dans le tombeau de Toutânkhamon, ce qui indiquerait des racines égyptiennes de l’instrument. En Grèce, à Rome, chez les Celtes, au travers des âges, la trompette est utilisée sur les champs de bataille, sa sonorité claire s’entendant de loin et permettant une forme de communication. Elle restera longtemps associée à la guerre, et il faudra attendre le début du 17e siècle pour la voir admise dans la musique de concert.

L’instrument est constitué d’un tube de métal, d’une embouchure, ainsi que de pistons, actionnés par trois doigts de la main droite du trompettiste. À l’origine, la trompette ne comportait pas de pistons et il n’était alors pas possible de produire toutes les notes de la gamme. L’histoire de l’instrument et de son évolution va largement consister en l’invention de différents systèmes permettant de produire tous les tons (ajouts de clés, d’une coulisse), jusqu’à ce que le système des pistons s’impose au 19e siècle.

Entretien avec Pascal Braillard, professeur de trompette à l’EML

Pouvez-vous nous présenter votre instrument ?

La trompette est le plus petit des instruments des cuivres. La spécificité de ces instruments est la manière dont ils fonctionnent : c’est la vibration des lèvres qui crée le son, à travers l’embouchure (un petit embout, semblable à un entonnoir, qui va faire l’intermédiaire entre les lèvres et l’instrument), et non pas l’anche, comme c’est le cas pour la famille des bois.

Sa petite taille implique que la trompette peut jouer la tessiture la plus aigüe parmi les instruments des cuivres, mais aussi que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas beaucoup de souffle pour en jouer. Les tuyaux sont petits, ce qui crée beaucoup de résistance, mais très peu d’air est utilisé si on compare avec un plus gros instrument, comme le tuba par exemple.

Jouer les notes aigües peut s’avérer assez physique en trompette. En effet, pour jouer cette tessiture, il faut davantage de pression, les lèvres doivent être très tendues et le buste actif.

 

Est-ce que cela signifie que cet instrument n’est pas adapté à un enfant trop jeune ?

Avant, on disait qu’il ne fallait pas commencer avant 7-8 ans. Mais j’ai des élèves qui ont débuté à 6 ans, et c’est tout à fait possible. Le premier contact n’est pas toujours évident, mais certains enfants comprennent vite comment cela fonctionne, et cela marche très bien. Quand on commence à travailler l’instrument, on démarre avec une tessiture plutôt grave, pour que ce ne soit pas trop fatigant, puis on augmente progressivement dans la tessiture aigüe, en fonction du développement physique et des lèvres.

 

Existe-t-il des trompettes adaptées aux plus jeunes ?

Un débutant va commencer par la trompette en si bémol qui est la trompette de base. Mais pour les élèves qui seraient vraiment petits, il est possible de commencer avec le cornet, un instrument cousin de la trompette qui a le même fonctionnement. Il n’est pas plus petit, mais plus enroulé, un peu comme un cor. Il a un son plus doux, un peu moins « agressif », mais surtout, c’est un instrument qui est tenu plus proche du corps. Mais la trompette reste un instrument léger, donc un enfant de constitution moyenne, à partir de 6-7 ans, peut la tenir sans difficulté.

 

Quel est le rôle de la trompette dans l’orchestre ?

Traditionnellement, dans la musique classique, cet instrument était là pour incarner une figure sonore, guerrière ou solennelle. Au Moyen Âge, on utilisait les trompettes plutôt pour ce côté cérémoniel et elles n’étaient pas forcément mélangées aux autres instruments.

Puis, jusqu’à la période baroque, on ne pouvait pas jouer toutes les notes comme on peut le faire au piano par exemple. Comme le cor des alpes, la trompette ne produisait que ce que l’on appelle des « harmoniques naturelles ». On l’associait donc à des choses plus simples, parce qu’on ne pouvait pas jouer des mélodies complètes. Dans le répertoire pour la trompette, on trouve beaucoup plus de compositions solos à partir du 20e siècle, mais il est vrai qu’en général, elle a plutôt une fonction secondaire, d’accompagnement.

En revanche, c’est un instrument qui a l’avantage d’être actuellement très polyvalent. On peut faire du jazz, des musiques de danse, de la salsa, du funk… Il est très utilisé dans de nombreuses musiques traditionnelles du monde (la musique des Balkans, le mariachi mexicain, etc.). On retrouve aussi la trompette dans les musiques actuelles, et ça, c'est un atout qui compense le fait que le répertoire est moins important en musique classique.

 

Pourquoi choisir de pratiquer cet instrument ?

À mon avis, un bel atout, c’est le rapport physique à l’instrument, qui est très fort. C’est à la fois demandant et stimulant. Mais cela peut apparaître comme un inconvénient pour certains…

Et puis le son, parce qu’il est très présent et puissant ! Il plaît ou il ne plaît pas, mais il ne laisse pas indifférent. Mais la trompette a aussi un côté caméléon qui permet de s’adapter à des styles de musique très différents.

 

Justement, à propos du son, comment faire si l’on habite en appartement ?

Ce n’est pas l’instrument le plus discret, en effet ! Pour quelqu’un qui vivrait dans un petit appartement, c’est sûr que cela pourrait sembler un peu délicat…

Si l’on doit travailler l’instrument dans un appartement, on peut utiliser des sourdines qui se fixent sur le pavillon de l’instrument et qui permettent d’adoucir le son. Cela peut s’utiliser de temps en temps, mais l’élève ne peut pas travailler uniquement avec une sourdine, car l’on entend moins bien le son et la résistance n’est pas la même.

 

Dans quelles pièces la trompette est-elle mise à l’honneur ?

On peut citer le concerto pour trompettes de Joseph Haydn, une pièce importante du répertoire. C’est la première pièce qui a été écrite pour la trompette à clé, capable de jouer tous les degrés de la gamme chromatique. Ce concerto est resté celui de référence, même dans les concours d’orchestre.

Pour découvrir la trompette, Pascal Braillard vous propose d’écouter… :

Merci à Pascal Braillard pour son éclairage ! Si la trompette vous intéresse ou intéresse votre enfant, que vous aimeriez en savoir plus et avoir un premier contact avec l’instrument, contactez l’EML pour bénéficier d’un bon « Découverte ».

 

Pour aller plus loin :

La trompette ne s’adresse-t-elle qu’aux garçons ? Oh que non ! Découvrez l’interview de Lucienne Renaudin Vary sur France Musique :

 

D’autres ressources :

Un instrument par semaine : la trompette | La Musique et Vous

Trompette — Wikipédia 

La trompette, quel est le mystère de cet instrument ?

Comment fonctionne une trompette ? - C'est pas sorcier