
Apprendre et jouer du violon
Le violon fait partie de la famille des cordes. Il en est le plus petit représentant, c’est donc aussi le plus aigu. Pour jouer, le musicien place l’instrument sur l’épaule, en calant la mentonnière sous le menton et frotte la corde avec l’archet. Ce dernier se compose de deux parties : la baguette et le crin. Le violon occupe une place très importante dans la musique classique, de nombreux compositeurs ayant écrit pour cet instrument très agile.
Âge recommandé : Dès la 2P
Professeurs : Charles Garnier - Marie Heck - Jean-Baptiste Poyard - Friedemann Sarnau - Delphine Touzery
Tarif : Dès CHF 1’020.- par année
Les horaires des cours de violon seront fixés directement avec le/la professeur-e.
Pour les enfants en 4P et 5P qui n'arrivent pas à se décider sur un instrument, la formule Musicien en herbe propose d’en essayer cinq pendant une année !
VIOLON COLOURSTRINGS
Âge recommandé : dès 4 ans
Professeur : Charles Garnier
Ce cursus qui s’appuie sur la méthode Colourstrings, permet aux jeunes enfants d’entrer dans le monde du violon dès l’âge de 4 ans.
Ludique et créative, cette méthode entre en symbiose avec l'univers de l'enfant (utilisation d'images, de couleurs, notation et système d'écriture adaptés, comptines).
Ce cours propose une approche holistique de l'apprentissage musical et instrumental : le rapport entre développement de l'oreille musicale, jeu instrumental, chant, écoute, ressenti et émotions est équilibré et harmonieux. Aussi, l'apprentissage par le groupe, à travers le jeu et les échanges musicaux, permet à chaque enfant de progresser individuellement au sein du groupe.
La présence d'un parent est fortement recommandée pour le cours individuel, mais n'est pas demandée lors des cours collectifs.