L’Ecole de musique Lausanne, née en 2018 du regroupement de cinq écoles de musique emblématiques - l'Institut de Ribaupierre, l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne, l’Ecole de musique de la ville de Lausanne, l’Harmonie-Ecole de musique Lausanne et l’Institut Musica Viva -, est une jeune école, riche d'un passé centenaire.
Ces institutions - certaines très anciennes, puisque la création de l’Institut de Ribaupierre remonte à 1915 ! - avaient chacune leur histoire, leurs buts et leurs valeurs propres.
Afin de renforcer l’enseignement musical à Lausanne, la Ville impulse en 2015 la fusion en une même structure de ces différentes écoles. Le but principal était alors de proposer aux Lausannoises et Lausannois un enseignement musical de qualité avec des écolages restant accessibles au plus grand nombre.
Aujourd’hui, l’École de musique Lausanne est l’une des plus grandes écoles du canton. Son administration est présente sur le site EML Jardins de Prélaz, mais les enseignements sont donnés dans six sites principaux répartis dans toute la ville. L’EML compte près de 100 professeur⋅e⋅s enseignant à un public composé de près de 2'000 élèves. Elle propose une formation musicale s'adressant aux tout-petits, aux enfants, aux adultes et aux seniors, pour pas moins de 25 instruments, des cours d’initiation, de langage musical et de rythmique-solfège, de chœur, ainsi qu’un large éventail de cours collectifs permettant de partager le plaisir de la musique.
Depuis ses débuts, l’École de musique Lausanne s’est donnée pour objectif de proposer une formation musicale accessible financièrement et géographiquement à l’ensemble de la population lausannoise, tout en garantissant un enseignement de grande qualité, dispensé par des professeur⋅e⋅s diplômé⋅e⋅s et expérimenté⋅e⋅s.
Notre vision pour l'Ecole de musique Lausanne :
Dans le cadre de ses fonctions de vecteur et de diffusion d’un enseignement musical de qualité à la population, l’École de musique Lausanne s’est donnée pour mission :
Mettre la musique, classique notamment, à la portée de toute la population.
Partager la musique pour favoriser l’écoute de l’autre, renforcer les liens sociaux et la motivation.
Enseigner dans le respect du rythme d’apprentissage de l’élève et permettre ainsi le développement harmonieux de la personnalité de chacun⋅e.
Favoriser la créativité des élèves, en développant leur imagination et leur musicalité ; les encourager dans leur pratique musicale en leur proposant des expériences enrichissantes ; les pousser à acquérir un esprit d’ouverture à différents styles et répertoires.
Soutenir la créativité des professeur⋅e⋅s en promouvant l’emploi d’une pédagogie innovante, à l’écoute des besoins des élèves.
La Fondation EML a pour but « de promouvoir et de faciliter l’accès aux arts vivants et le développement du potentiel artistique de chacune et chacun, notamment par l’enseignement de la musique. Elle favorise le développement individuel par la pratique collective et par l’expérience de la scène. » (statuts, art. deuxième)
Le conseil de fondation est actuellement composé de :
Doté⋅e⋅s de compétences variées dans les domaines culturel, musical, juridique, économique et pédagogique, les membres du Conseil de Fondation sont désigné⋅e⋅s par cooptation pour une période de quatre ans, renouvelables deux fois. Le Conseil de fondation assume la responsabilité de définir la stratégie de l’EML et veille à la haute direction ainsi qu’à la gestion efficiente de la Fondation EML.
La Fondation de l’EML est inscrite au registre du commerce et est soumise à la supervision de l’AS-SO l’autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale.