LANGAGE MUSICAL & RYTHMIQUE SOLFÈGE

Le cours de formation musicale est inclus dans le forfait instrumental dès CHF 1'100.-*

Cet enseignement est le complément indispensable à l’apprentissage d’un instrument !

Rythme, notes, intervalles, accords, tonalités… La connaissance du solfège offre de multiples bénéfices pour progresser avec assurance dans la pratique de son instrument. Tout en développant notamment l’écoute et le sens du rythme, elle permet, entre autres, de gagner en autonomie, de mieux s’adapter pour jouer en groupe et même de composer ses propres partitions !

À l’EML, la formation musicale s’acquiert par le biais de deux approches pédagogiques à choix : le langage musical et la rythmique-solfège. Au final, les mêmes notions théoriques sont enseignées, mais en empruntant des chemins différents. Dans les deux cas, l’élève apprend à chanter, à identifier les notes, les rythmes, les intervalles et les nuances de manière à la fois progressive, structurée et ludique.

*Tarif lausannois. À ce tarif s’ajoutent des frais administratifs de 50.- par élève.

Langage musical

Le langage musical est la méthode traditionnelle d’apprentissage du solfège. L’élève apprend à déchiffrer les partitions et à en comprendre toutes les indications. Par des jeux et des exercices de chant, d'écoute, de lecture et d'écriture, il apprivoise et développe progressivement les notions assimilées pour progresser avec son instrument et gagner ainsi en indépendance.

Rythmique-solfège

La rythmique est une pédagogie active et musicale fondée par Émile Jaques-Dalcroze. L’apprentissage du solfège selon sa méthode permet d’acquérir et d’intégrer les notions musicales nécessaires à la pratique instrumentale par le mouvement corporel dans l’espace et grâce à l’improvisation. L’imagination, la créativité et l’intuition sont des éléments importants qui servent de base à la leçon. Pour une même notion, une multiplicité de portes d’apprentissage est proposée, permettant une meilleure assimilation.

Adaptés à son niveau et à son âge, les cours de formation musicale accompagnent l’élève dans la pratique de son instrument. Le cursus entier comprend sept années, enseignées par cycles, échelonnés en fonction de l’évolution dans l’apprentissage de l’instrument.

Pour savoir quel niveau l’élève doit rejoindre, s’il a déjà des connaissances préalables à son entrée à l’EML, il est possible de passer un test d'évaluation.

Pour les enfants dès la 6P et les adolescents, il est possible de rejoindre le cours Langage musical accéléré, et les adultes peuvent suivre le cours spécifique pour « adulte débutant » ou « adulte avancé ».

PALIER 1 : NIVEAUX I, II, III & IV

La formation musicale dispensée dans le premier palier permet à l’élève d’acquérir l’ensemble des notions théoriques de base du solfège.

À l’issue des 4 niveaux qui le constituent, l’élève se voit remettre une Attestation de Formation Musicale de base

Selon son âge au moment de commencer l’apprentissage de son instrument, l’élève suit successivement les niveaux I, II, III et IV (début en 4P ou 5P), ou en accéléré (dès la 6P).

FORMATION MUSICALE : NIVEAUX I & II

Les notions musicales de base sont abordées. L’élève acquiert une bonne compréhension des mouvements sonores, il explore les modes rythmiques et développe son écriture musicale. Il découvre les gammes, les clés et la lecture relative, la double-portée, les nuances, les chiffrages et les altérations. Il est initié aux modes majeurs et mineurs. Il apprend à connaître les familles d’instrument et entame le développement de son écoute intérieure.

LANGAGE MUSICAL I & II

Durée : 50 min
Professeur⋅e⋅s : Blaise Christen - Sophie Zimmermann - Claire Benhamou et Nicolas Von Ritter
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

RYTHMIQUE-SOLFÈGE I & II

Durée : 50 min
Professeur⋅e⋅s : Délia Isoz - Marie Reymond - Wolfgang Leresche - Yumiko Hiroi - Philippe Küng - Léa D'Ascoli
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

FORMATION MUSICALE : NIVEAUX III et IV

Sur les bases des deux premières années, les connaissances sont progressivement enrichies par de nouvelles notions. L’élève distingue le binaire du ternaire et intègre de nouveaux motifs rythmiques. Il⋅elle apprend à reconnaître tous les intervalles et s’entraîne à la dictée mélodique et rythmique. En abordant les tonalités, les accords et les degrés de la gamme, il⋅elle est graduellement sensibilisé⋅e à l’harmonie et à l’analyse. Il⋅elle développe davantage l’écoute intérieure ainsi que le sens tonal.

LANGAGE MUSICAL III & IV

Durée : 60 min
Professeur⋅e⋅s : Kevin Juillerat – Claire Benhamou et Nicolas Von Ritter
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

RYTHMIQUE-SOLFÈGE III & IV

Durée : 60 min
Professeure⋅s : Délia Isoz - Marie Reymond - Wolfgang Leresche - Léa D'Ascoli
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

PALIER 1 : NIVEAUX I, II, III & IV ACCÉLÉRÉS

Grâce à ces cours condensés, l’élève qui commence son apprentissage musical dès la 6P a la possibilité de rattraper le cursus normal de formation musicale. Selon son âge, il peut ensuite rejoindre un niveau III ou IV standard ou effectuer tous les niveaux du premier palier en accéléré.

CURSUS MUSICAL ACCÉLÉRÉ

Durée : 50 min (Niveaux II + II) ou 60 min (Niveaux III + IV)
Professeur⋅e⋅s : Nicolas Von Ritter - Sophie Zimmermann et Kevin Juillerat
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

PALIER 2 : NIVEAUX V & VI

La deuxième étape du cursus de formation musicale comprend les niveaux V et VI.

Ce deuxième palier est ouvert aux élèves dès le niveau Post-obligatoire ayant obtenu leur Attestation de Formation Musicale de base, et étant parvenu au niveau instrumental secondaire.

FORMATION MUSICALE : NIVEAUX V ET VI

Des notions plus complexes sont abordées afin de se perfectionner, d’élargir les connaissances musicales et de compléter la formation théorique. L’élève aborde notamment les mesures irrégulières et maîtrise la lecture dans toutes les tonalités ainsi que dans les trois modes mineurs. En plus de poursuivre les dictées mélodiques et rythmiques, les dictées à deux voix sont introduites. Il⋅elle assimile une palette plus vaste d’accords, y compris les renversements. Il⋅elle aborde les modulations et les cadences, il⋅elle est sensibilisé⋅e à la transposition et aux instruments transpositeurs.

LANGAGE MUSICAL V & VI

Durée : 75 min
Professeur⋅e⋅s: Kevin Juillerat  - Claire Benhamou - Nicolas Von Ritter - Blaise Christen
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

RYTHMIQUE-SOLFÈGE V

Durée : 45 min
Professeur⋅e⋅s : Marie Reymond
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

PALIER 3 : NIVEAU VII (CERTIFICAT)

Le Niveau VII est la dernière étape du cursus de formation musicale. Cette année de cours s’achève par un examen permettant d’acquérir le certificat FEM de solfège, indispensable pour obtenir le certificat FEM d’instrument, et accéder aux formations musicales professionnelles.

LANGAGE MUSICAL VII (CERTIFICAT)

Durée : 90 min
Professeur : Nicolas Von Ritter
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

FORMATION MUSICALE ADULTE

Les adolescent⋅e⋅s dès 15 ans et les adultes qui commencent ou reprennent l’apprentissage d’un instrument après plusieurs années ont tout autant besoin de savoir lire la musique que les plus jeunes. La formation musicale adulte leur permet de suivre le niveau Débutant (regroupant les Niveaux I et II) et Avancé (regroupant les Niveaux III et IV). Ils⋅elles peuvent ensuite rejoindre le cursus standard des paliers 2 et 3, et passer le Certificat.

Durée : 50 min (adulte débutant) ou 60 min (adulte avancé)
Professeurs : Nicolas Von Ritter et Kevin Juillerat
Lieu : Collège de la Colline, Av. Davel 1
Tarif : CHF 650.- par année À noter que la formation musicale n’est pas incluse dans le tarif du cursus adulte (carnets).
Horaire : PDF

PROFESSEUR⋅E⋅S

+
Claire Benhamou
Claire Benhamou
Langage Musical
Mail

Une expérience musicale forte ?

La découverte de la Musique et de l'Interprétation grâce à la qualité musicale de mon professeur de piano. De mémorables concerts, enregistrements et masters class, avec Ivo Pogorelich, Arturo Benedetti Michelangeli, Martha Argerich, mais aussi les King's singers, Cecilia Bartoli, Sergiu Celibidache...
Une empreinte d'une richesse infinie sur l'âme de la musicienne que je suis devenue.

Dans mon enseignement...

Mon enseignement place la relation humaine au centre de l'apprentissage. Ecoute, respect et bienveillance : ces conditions permettent à chacun d'évoluer dans un climat de confiance et d'être dans les meilleures conditions pour apprendre.

Et en dehors de la musique ?

Une passion pour les médecines alternatives, l'éducation non-violente, l'écologie et tout ce qui peut participer à rendre le monde meilleur.

+
Blaise Christen
Blaise Christen
Orgue | Langage Musical | Clavier Improvisé
Mail

Une expérience musicale forte ?

Un enfant qui s’émerveille en écoutant les quatre saisons. Un enfant qui découvre la Toccata et Fugue en ré mineur dans un conte musical autour de l’orgue et décide qu’il sera organiste. Un enfant qui, de retour chez lui, fabrique des tuyaux en carton, pour retrouver ce rêve. Plus tard, il deviendra organiste à Moudon et à l’église de Villamont à Lausanne,... et professeur d’orgue à l’EML.

Dans mon enseignement...

Impressionnant au premier abord, l’orgue est avant tout un instrument ludique à découvrir. L’improvisation est centrale dans mon enseignement. C’est au travers de cette créativité que les élèves s’approprient les possibilités sonores infinies de cet instrument. Du chant grégorien aux musiques actuelles, sans oublier le contrepoint baroque tous les styles conviennent à cet instrument-orchestre.

Et en dehors de la musique ?

Lorsque je ne suis pas derrière mes claviers, rien n’égale à mes yeux une balade en famille. Vous me trouverez sans doute à la montagne ou en forêt. Respirer, admirer et écouter le monde qui nous entoure, c’est aussi cela la musique!

+
Léa D'Ascoli
Léa D'Ascoli
Rythmique-solfège
Mail
+
Délia Isoz
Délia Isoz
Doyenne | Initiation musicale Jaques-Dalcroze | Rythmique-Solfège
Mail

Une expérience musicale forte ?

C’est l’émotion de vivre un spectacle, réunissant musique, mouvement et mise en scène, qui me donne à chaque fois les frissons, comme avec l’ensemble « Voix de Lausanne » pour chanter Sondheim au Stravinski ou lors des spectacles de musique du gymnase de Burier.

Dans mon enseignement...

J’ai particulièrement à cœur que chaque élève puisse trouver son chemin d’apprentissage basé sur les expériences sensorielles, créatrices et musicales approchées lors des cours. J’ai envie de donner l’envie aux élèves d’apprendre la musique en groupe tout en se développant personnellement.

Et en dehors de la musique ?

J’aime danser (Lindy Hop, claquettes,... et m’entraîner à différents styles), lire, marcher, découvrir des spectacles et chanter !

+
Kevin Juillerat
Kevin Juillerat
Langage Musical | Concerts disséqués
Mail

Une expérience musicale forte ?

Entendre la musique que j'ai composée être jouée par de brillants musiciens, ou par un orchestre entier !

Dans mon enseignement...

Je souhaite ouvrir les oreilles et aiguiser la curiosité de mes élèves, les aider à comprendre la musique afin de pouvoir mieux l'écouter et s'en émouvoir.

Et en dehors de la musique ?

Beaucoup d'art et en particulier de cinéma, quelques escapades dans la nature et du côté des cuisines…

+
Wolfgang Leresche
Wolfgang Leresche
Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège
Mail
+
Michèle Neumann
Michèle Neumann
Langage Musical
Mail
+
Lucie Piemontesi
Lucie Piemontesi
Initiation musicale Jaques Dalcroze | Rythmique-solfège
Mail

Une expérience musicale forte ?

La première expérience musicale dont je me souvienne fut à l'âge de 3 ans. Lorsque mon père sortait sa trompette pour jouer, cela me donnait automatiquement envie de danser et de chanter. La musique résonnait (et résonne encore en moi) comme source d'émotion, d'inspiration et d'énergie

Dans mon enseignement...

Il m'est essentiel que chaque élève soit mis positivement en avant, qu'il/elle prenne du plaisir dans l'apprentissage et la créativité artistiques et que chacun découvre qu'il/elle a appris de nouvelles notions musicales et corporelles, parfois sans s'en rendre compte. Ceci se réalise grâce à l'interaction du groupe, à l'utilisation de matériel varié et aux exercices musicaux dynamiques et imagés.

Et en dehors de la musique ?

Lorsque je ne suis pas derrière mon piano, j'aime aller au cinéma, chanter, danser, voir des spectacles et écouter des concerts.

+
Josquin Piguet
Josquin Piguet
Langage musical
Mail
+
Marie Reymond
Marie Reymond
Directrice Pédagogique, Rythmique-solfège
Mail

Une expérience musicale forte ?

Grâce à de nombreuses années dans un choeur d'enfants : les concerts, les concours internationaux, les amitiés, les émotions partagées, le plaisir de la réussite, tant de ressources absorbées durant ces expériences.

Dans mon enseignement...

... j'aime offrir à mes élèves de vivre la musique de manière profonde, créative, corporelle et joyeuse ! Les notions musicales sont abordées par plusieurs moyens d'apprentissages, dans une ambiance bienveillante et dynamique. J'enseigne la Rythmique selon la méthode Jaques-Dalcroze, en improvisant au piano à l'écoute de ce qui se passe à la leçon et toujours passionnée par mon métier !

Et en dehors de la musique ?

J'aime discuter, danser et écouter de la musique celtique, voyager dans des pays (in-)connus et dévorer un livre captivant. Je suis aussi cheffe de choeur, choriste et maman de 3 enfants.

+
Nicolas Von Ritter
Nicolas Von Ritter
Langage musical | Initiation à la composition | Composition et arrangement
Mail

Une expérience musicale forte ?

C'est certainement les premiers concerts, à l'adolescence, qui m'ont fait réaliser pleinement ce que pouvait être la magie de la musique : les répétitions entre amis, la composition des morceaux, la réalisation des partitions et, bien sur, la scène... Des souvenirs inoubliables pour un expérience que je souhaite à tous!

Dans mon enseignement...

... Je pense que le plus important est de permettre à l'élève de développer une relation personnelle à son instrument et à la musique. En d'autre termes, apprendre le plus tôt possible à dépasser les difficultés techniques de l'apprentissage instrumental pour simplement "faire de la musique", c'est à dire : jouer, apprendre, comprendre, improviser, écouter, danser, inventer, composer, s'amuser...

Et en dehors de la musique ?

C'est certainement en montagne, en particulier en été, que je me sens le mieux…

+
Diego Rindisbacher
Diego Rindisbacher
Langage Musical
Mail
+
Sophie Zimmermann-Wetter
Sophie Zimmermann-Wetter
Clavecin | Initiation musicale Willems | Langage Musical | Vibrations créatives | Les coulisses du Baroque
Mail

Une expérience musicale forte ?

En entrant dans la cathédrale de Lausanne, j'entends encore résonner et palpiter le pouls bouleversant de la Passion selon St-Matthieu de J.S. Bach dans mes oreilles d'adolescente…

Dans mon enseignement...

...je cherche à faire jaillir l'étincelle de la joie et du plaisir qui naît au contact de la Musique. Portés par cette flamme, les élèves sont encouragés sur le chemin de l'excellence et découvrent la joie du partage musical.

Et en dehors de la musique ?

J'aime regarder pousser les plantes de mon potager.
J'aime me lancer dans d'hasardeuses aventures textiles (couture, tricot, tissage).
J'aime partir à la découverte de ciels et de montagnes à la vitesse tranquille du pas.
J'aime expérimenter des saveurs nouvelles au quotidien.