À l'EML, nous sommes convaincus qu'un apprentissage musical complet et enrichissant repose sur trois piliers : le travail d'un instrument, l'acquisition de connaissance théorique et la pratique collective.
Grâce à ce forfait, l'élève bénéficie d'un cours individuel d'instrument chaque semaine, mais aussi d'un cours de formation musicale ( solfège ) et d'un ou plusieurs cours de pratiques collectives. Tout au long de son apprentissage, l'élève pourra alors alterner entre différentes approches pour progresser de manière équilibrée et stimulante.
Le cours d'instrument est enseigné en individuel. Les horaires sont fixés directement avec le·la professeur·e et la durée du cours dépend du niveau de l'élève.
L'EML est reconnue par la Fondation pour l'Enseignement de la Musique ( FEM ) et respecte les plans d'études ainsi que le cursus des examens.
En fonction de l'âge et du niveau instrumental, un large choix de cours permet de progresser en groupe et d'enrichir son parcours musical.
– Orchestres et ensembles instrumentaux
– Création et arts de la scène
– Développement pratique et culture musicale
Rythme, notes, intervalles, accords, tonalités : la formation musicale constitue une base essentielle pour progresser avec assurance dans la pratique d'un instrument.
Ce cours collectif développe l'écoute, les connaissances rythmiques, la lecture des notes, la culture musicale et l'autonomie.
Deux méthodes pour apprendre le solfège :
• Langage musical ;
• Rythmique - solfège.