Instrument de la famille des cuivres, la trompette est munie de trois pistons qui permettent aux musiciens de former les notes. Pour émettre un son, le musicien doit faire vibrer ses lèvres dans l’embouchure. Son timbre peut être adouci par l’emploi d’une sourdine. La trompette est utilisée dans de nombreux styles musicaux, du baroque au jazz en passant par le classique
Âge recommandé : Dès la 5P (éventuellement accessible aux élèves dès la 4P après validation par le professeur d'instrument)
Tarif : Dès CHF 1’100.- par année
Les horaires des cours de trompette seront fixés directement avec le professeur.
Pour les enfants en 4P et 5P qui n'arrivent pas à se décider sur un instrument, la formule Musicien en herbe propose d’en essayer cinq pendant une année !
Une expérience musicale forte ?
Participer à deux concerts de l'Oratorio de Noël de Bach en jouant la trompette naturelle, un instrument nouveau dans ma pratique instrumentale.
Dans mon enseignement...
Le premier point pour moi est de créer une relation privilégiée avec le/les élèves; il est également essentiel de transmettre ma passion de mon instrument et de sa pratique; et finalement accompagner l'élève sur un bout de chemin dans ses expériences musicales, en l'aidant à devenir indépendant et autonome.
Et en dehors de la musique ?
Je m'adonne à la course à pied, par sens du défi, du dépassement de soi et pour le plaisir d'être en plein air. J'aime également la photographie, pour saisir l'instant, une émotion, un rendu esthétique.
Une expérience musicale forte ?
Le concert de Quincy Jones en clôture du Montreux Jazz Festival 2019 en tant que trompette lead qui m'a permis de rencontrer des musiciens d'exception (Quincy Jones, -M-, Ibrahim Maalouf, Shelea Frazier, Larnell Lewis...). En classique, La 2ème symphonie de Mahler avec l'OSR il y a quelques années, dirigé par Marek Janowski : Un finale de toute beauté avec le choeur de la radio de Berlin.
Dans mon enseignement...
Je cherche à développer le plaisir de jouer de la musique. Cela passe avant tout par le travail des bases techniques nécessaires à la maîtrise de l'instrument, le goût de la curiosité pour la culture musicale et l'exploration de répertoires variés. Tout ceci menant à terme à une certaine autonomie de l'élève dans sa pratique musicale. En bref, La trompette, c'est super chouette !
Et en dehors de la musique ?
Le ski l'hiver, le surf l'été et toute l'année la photographie, l'oenologie et les voyages.