revenir
Tuesday
29
October
2024

COULEURS DU SUD | THÉMATIQUE 2024-2025

Avec le Sud, projets et concerts foisonnent à l’EML

Après l’Ouest, le Nord et l’Est, l’EML clôt son tour des points cardinaux par le Sud. Cette année, l’EML vous emmène au soleil, là où il fait chaud et où les rythmes de la musique invitent à la danse… Mais le Sud, c’est vaste, tant au niveau géographique que culturel. On y retrouve de nombreux pays, ayant chacun leurs traditions, langues, musiques et rythmes. Comment les professeur·e·s se sont approprié la thématique ? Quels univers musicaux ont-ils·elles choisi d’explorer ? Découvrez dans cet article quelques projets qui seront proposés cette année par les professeur·e·s et élèves de l’EML.

L’Envolée, par les ensembles de harpes

Lorsque l’on évoque le Sud, une multitude d’images surgissent : des paysages ensoleillés, des couleurs vibrantes, des rythmes chaleureux… et surtout, un appel irrésistible au voyage. Une invitation à la découverte qui a inspiré Julie Sicre, professeure de harpe à l’EML. « L’idée m’est venue naturellement, en observant le vol des oiseaux migrateurs. Chaque automne, les étourneaux forment ces nuages fascinants dans le ciel, un phénomène appelé « murmuration ». Des centaines d’oiseaux évoluent ensemble, s’envolent, se séparent parfois en petits groupes, créant des motifs aériens, presque comme une symphonie en mouvement. Ce spectacle m’a toujours captivée et m’a semblé être une parfaite métaphore pour ce projet musical », explique-t-elle. Ce concert, hommage aux voyageurs de la nature que sont les oiseaux, embarquera le public dans une exploration à la fois visuelle et sonore.

La harpe sous un jour nouveau

Si la harpe est souvent associée à l’Irlande, elle occupe aussi une place centrale en Amérique du Sud, notamment au Paraguay où elle est déclarée « instrument musical symbole de la culture nationale ». Son rôle est majeur dans la musique populaire, où elle est utilisée à la fois comme soliste et en accompagnement. Elle est également très présente au Venezuela, en Colombie, au Mexique, ou encore au Pérou. Le concert permettra ainsi de découvrir des œuvres d’Alfredo Rolando Ortiz, un compositeur et harpiste qui a beaucoup œuvré pour la diffusion de la harpe latino-américaine à travers le monde. D’autres pièces viendront compléter ce tableau, avec des compositions de Carlos Salzedo et des moments d’improvisation où les harpes seront « préparées », c’est-à-dire modifiées par l’ajout d’objets pour créer des sonorités uniques.

Une découverte et un défi pour les élèves

« Musicalement, le Sud offre une richesse incomparable. Pour nos élèves harpistes, c’est une opportunité unique de découvrir ce répertoire fascinant et d’enrichir leur palette musicale », explique la professeure de harpe. « Habituellement, leur parcours musical est davantage axé sur la harpe celtique d’Europe du Nord. La musique latino-américaine, avec ses rythmes syncopés, ses contre-temps et ses accents sur les temps faibles, représente un défi inédit. Ils seront ainsi amenés à explorer des rythmes et des phrasés propres à la musique latine, qui se distingue par sa vitalité et ses subtilités rythmiques, loin de leurs repères habituels. Malgré ces défis, l’enthousiasme des élèves pour ce répertoire est palpable ».

Une vingtaine d’élèves participeront à ce concert, en solo, duo, et même en ensembles comprenant jusqu’à dix harpes. Deux ensembles se réunissent, Harp’Eole, sous la direction de la professeure Julie Sicre, et l’Ensemble de harpes, sous la direction d’Anne Bassand.

🗓️ Tenté·e·s par cette aventure musicale ? Venez découvrir L’Envolée, hommage à la nature, aux voyages et à la diversité des cultures musicales du Sud, le 25 janvier 2025, à la salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne.

Claviers au Sud : de l’Espagne au Brésil, par les élèves des classes de piano

Dans sa conception géographique, le « Sud », c’est vaste. Musicalement, ce concept est aussi multiple et riche en différentes influences. Chaque pays du sud porte en lui des rythmes et des couleurs qui lui sont propres, une musique qui est l’expression profonde de l’identité de son peuple, marquée par l’influence des traditions locales, qu’elles soient européennes, sud-américaines, arabes ou africaines. En Espagne, on pense immédiatement aux danses vibrantes comme le flamenco, le fandango ou la seguidilla. Au Brésil, ce sont les rythmes ensoleillés de la samba, de la bossa nova et du choro qui dominent. « Lorsque j’ai pensé à la thématique de ce concert, je voulais mettre en lumière des musiques du Sud, mais d’un Sud qui reflète la diversité culturelle et musicale de l’EML. Nous avons la chance d’avoir dans notre équipe 29 professeur·e·s de piano, venu·e·s d’horizons variés, chacun·e avec un parcours unique. C’est en cela que le choix de l’Espagne et du Brésil s’est imposé : deux de nos professeures, Teresa Martin et Marcia Dipold, sont respectivement espagnole et brésilienne. Cela a été une véritable opportunité d’ancrer ce projet dans des cultures qui leur sont chères, tout en faisant découvrir à nos élèves la richesse des répertoires pianistiques de ces deux pays », explique Ersilia Marciello, professeure de piano à l’EML.

Un voyage musical entre l'Espagne et le Brésil

Le public se verra ainsi transporté entre deux terres aux sonorités envoûtantes, au travers des œuvres de grands compositeurs tels qu’Ernesto Nazareth, Francisco Mignone, Heitor Villa-Lobos pour le Brésil, et Federico Mompou, Enrique Granados, Isaac Albéniz pour l'Espagne, pour ne citer que quelques noms. « Le répertoire pianistique de ces deux pays est souvent exigeant, particulièrement les pièces virtuoses comme celles d'Albéniz, et notamment son chef-d’œuvre Iberia. Pour ce concert, nos professeur·e·s ont minutieusement sélectionné des morceaux adaptés au niveau de nos élèves, tout en gardant l’essence et la richesse de ces répertoires », explique la professeure.

Ainsi, les morceaux étudiés sont une découverte pour la majorité des élèves car le répertoire espagnol et brésilien est rarement proposé aux jeunes pianistes en raison de sa difficulté technique et rythmique. « Ces musiques s'inspirent souvent de danses populaires et reposent sur des structures complexes, avec des rythmes syncopés, des gammes modales, et des harmonies très influencées par les traditions arabes et africaines. En abordant ces styles, les élèves s'ouvrent à des sonorités et des rythmes qui leur sont pour la plupart encore inconnus. C’est une chance pour eux d’élargir leur horizon musical, tout en découvrant la chaleur et l’énergie des musiques du Sud », décrit Ersilia Marciello.

Une vingtaine d’élèves pianistes prendront part à ce concert. Ils·Elles travailleront leurs morceaux en profondeur avec leur professeur tout au long de l’année, et une journée de masterclass est prévue pour qu'ils puissent bénéficier des précieux conseils de Teresa Martin et de Marcia Dipold. Une expérience qui leur permettra de s’immerger dans ces univers musicaux et de perfectionner leur interprétation.

🗓️ Vous avez envie d’explorer les rythmes envoûtants de l’Espagne et du Brésil ? Alors venez assister au concert Claviers au Sud : de l’Espagne au Brésil, samedi 8 mars, au collège de Villamont, à Lausanne.

Tangueria & Saudade, une immersion dans l’univers du Tango

Bien plus qu'une simple performance musicale, le concert Tangueria & Saudade promet une immersion dans l'univers du Tango et de ses histoires. « Pour moi, le Sud évoque des rythmes vibrants et plein de vie, souvent nés de croisements culturels. Des genres comme le Candombe en Uruguay, la Habanera cubaine, le Tango argentin ou la musique brésilienne partagent une énergie brûlante, tant sur le plan émotionnel que rythmique. Ce sont des musiques qui appellent à la danse, qui invitent à ressentir et à vivre pleinement chaque note », décrit Katja Gafner, professeure de piano à l’EML. L’enseignante souhaitait aborder la thématique du Sud sous l’angle d’une musique emblématique d’une région en particulier : son choix s’est porté sur le Tango argentin, genre musical qui a vu le jour à la fin XIXe siècle dans les quartiers populaires de Buenos Aires et de Montevideo, en Uruguay. « J'ai toujours eu un profond attachement pour cette musique, qui se distingue par son expressivité et son rythme reconnaissable entre tous. Le Tango est né dans un contexte de grandes migrations, pendant la seconde révolution industrielle, et son histoire, aussi riche qu’émouvante, continue de passionner encore aujourd'hui. Étant adepte des mélanges artistiques, je trouvais qu’il se prêtait merveilleusement à l’exercice : sa capacité à raconter une histoire à travers la musique, la danse et même le texte offre de multiples possibilités de création ».

Un concert à la croisée des arts

En plus de la musique, le public découvrira des projections, des textes et des moments de danse, qui retraceront l’évolution de cette musique afin d'en capter toutes les nuances. Différents ensembles de musique de chambre avec piano, violon, violoncelle, clarinette et chant, réunissant au total entre 30 et 40 élèves, prendront part à cette aventure musicale.

« Pour la plupart des élèves, aborder le Tango est une expérience nouvelle. C’est un répertoire que je n’ai que rarement proposé par le passé, et je suis particulièrement enthousiaste à l’idée que cette année soit marquée par ces rythmes enflammés et cette mélancolie profonde propre au Tango. C’est une musique qui, bien qu’exigeante, procure une joie immense lorsqu'elle est partagée ».

Au programme, des œuvres phares d’Astor Piazzolla, l’un des grands noms du Tango moderne, mais aussi des classiques du genre avec Carlos Gardel, Hector Varela, et bien d’autres compositeurs incontournables. Le concert explorera une palette musicale large, avec des Tangos, des Habaneras, des Malagueñas, et même quelques morceaux de Fado, apportant une touche de saudade (sentiment mêlant mélancolie, nostalgie et espoir) à la soirée.

🗓️ Envie de vous laisser envoûter par l’histoire et les émotions du Tango ? Venez assister au concert Tangueria & Saudade, dimanche 25 mai, au collège de Villamont à Lausanne.

Retrouvez de nombreux concerts et spectacles en lien avec la thématique sur notre page Événement.

Voir aussi