ADministration & professeur⋅e⋅s

revenir
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Direction

+
Christophe Descamps
Directeur financier
Christophe Descamps
Directeur financier
Text Link
+
Marie Reymond
Directrice Pédagogique, Rythmique-solfège
Marie Reymond
Directrice Pédagogique, Rythmique-solfège
Text Link

Une expérience musicale forte ?

Grâce à de nombreuses années dans un choeur d'enfants : les concerts, les concours internationaux, les amitiés, les émotions partagées, le plaisir de la réussite, tant de ressources absorbées durant ces expériences.

Dans mon enseignement...

... j'aime offrir à mes élèves de vivre la musique de manière profonde, créative, corporelle et joyeuse ! Les notions musicales sont abordées par plusieurs moyens d'apprentissages, dans une ambiance bienveillante et dynamique. J'enseigne la Rythmique selon la méthode Jaques-Dalcroze, en improvisant au piano à l'écoute de ce qui se passe à la leçon et toujours passionnée par mon métier !

Et en dehors de la musique ?

J'aime discuter, danser et écouter de la musique celtique, voyager dans des pays (in-)connus et dévorer un livre captivant. Je suis aussi cheffe de choeur, choriste et maman de 3 enfants.

administration

+
Catherine Laurency Terrier
Instruments, examens et orchestre en classe
Catherine Laurency Terrier
Instruments, examens et orchestre en classe
c.laurency@em-l.ch
+
Christine Tille
Cours collectifs et accueil
Christine Tille
Cours collectifs et accueil
c.tille@em-l.ch
+
Christophe Bugnon
Comptabilité
Christophe Bugnon
Comptabilité
c.bugnon@em-l.ch

Informations à venir

+
Céline Zurich
Secrétaire de direction
Céline Zurich
Secrétaire de direction
c.zurich@em-l.ch
+
Kylia Vanuzzo
Communication et graphisme
Kylia Vanuzzo
Communication et graphisme
k.vanuzzo@em-l.ch
+
Myassa Leal
Coordinatrice pédagogique
Myassa Leal
Coordinatrice pédagogique
m.leal@em-l.ch
+
Philippe Rocafort
Cours individuels, formation musicale & auditions
Philippe Rocafort
Cours individuels, formation musicale & auditions
p.rocafort@em-l.ch
+
Solène Tournaud
Cours individuels, cours à option et manifestations
Solène Tournaud
Cours individuels, cours à option et manifestations
s.tournaud@em-l.ch
+
Vincent Triponez
Logistique & intendance
Vincent Triponez
Logistique & intendance
v.triponez@em-l.ch

professeur⋅e⋅s

+
Adrien Léger
Doyen | Trompette
Adrien Léger
Doyen | Trompette
a.leger@em-l.ch

http://www.bigupband.ch

Une expérience musicale forte ?

Le concert de Quincy Jones en clôture du Montreux Jazz Festival 2019 en tant que trompette lead qui m'a permis de rencontrer des musiciens d'exception (Quincy Jones, -M-, Ibrahim Maalouf, Shelea Frazier, Larnell Lewis...). En classique, La 2ème symphonie de Mahler avec l'OSR il y a quelques années, dirigé par Marek Janowski : Un finale de toute beauté avec le choeur de la radio de Berlin.

Dans mon enseignement...

Je cherche à développer le plaisir de jouer de la musique. Cela passe avant tout par le travail des bases techniques nécessaires à la maîtrise de l'instrument, le goût de la curiosité pour la culture musicale et l'exploration de répertoires variés. Tout ceci menant à terme à une certaine autonomie de l'élève dans sa pratique musicale. En bref, La trompette, c'est super chouette !

Et en dehors de la musique ?

Le ski l'hiver, le surf l'été et toute l'année la photographie, l'oenologie et les voyages.

+
Agathe Guillot
Flûte traversière
Agathe Guillot
Flûte traversière
a.guillot@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

J’ai toujours adoré les camps musicaux où les programmes et projets étaient variés, grâce auxquels j’ai eu la chance de voyager, découvrir, partager. Les rencontres avec des professeurs, des grands solistes, ont été aussi marquantes et enrichissantes que les amitiés nouées dans ce cadre. Après mes études, j’ai commencé à mon tour à enseigner dans ces stages musicaux avec le même enthousiasme.

Dans mon enseignement...

Je place la musique d’ensemble au centre. J’aime rassembler mes élèves et créer avec eux des spectacles originaux tout en travaillant régulièrement en collaboration avec mes collègues.
Je veille à ce que chacun puisse s’épanouir et avancer à son rythme.

Et en dehors de la musique ?

Passionnée de gastronomie, je compense par une pratique sportive. J’aime également découvrir d’autres cultures et paysages tout autour du globe.

+
Akil Aksiniya Emilova
Piano | Déchiffrage et lecture à vue pour les pianistes
Akil Aksiniya Emilova
Piano | Déchiffrage et lecture à vue pour les pianistes
a.emilova@em-l.ch
+
Anat Kolodny
Clarinette | Ensemble de clarinettes | Jardin des vents
Anat Kolodny
Clarinette | Ensemble de clarinettes | Jardin des vents
a.kolodny@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Une extraordinaire tournée au Brésil avec mon trio, où j’ai eu de la chance de pouvoir donner des cours à des enfants qui m’ont épaté par leur enthousiasme, leur soif d’apprendre et leur joie de vie contagieuse.

Dans mon enseignement...

À part le partage de mon amour pour la musique et la clarinette, c’est l’expérience humaine qui m’enchante dans l’enseignement. Comme avec l’enfant, le prof revît avec l’élève toutes les « premières fois ». Son approche fraîche, souvent différente que la nôtre, nous permet de s’enrichir et de bien s’amuser!

Et en dehors de la musique ?

La danse! Essentiellement le jazz et le modern’jazz, mais encore un peu de Flamenco, la Salsa, la danse Brésiliens et la Zumba. La musique, je la ressens dans mon corps, donc la danse me fait énormément de bien.

+
Anne Bassand
Harpe | Ensemble de harpes
Anne Bassand
Harpe | Ensemble de harpes
a.bassand@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Jouer et partager la musique en groupe.

Dans mon enseignement...

Découvrir avec plaisir l'apprentissage de la harpe et faire de la musique.

Et en dehors de la musique ?

J'aime me promener dans la nature et faire des randonnées.

+
Anne-Caroline Chardonnens
Initiation musicale Willems | Atelier Découverte musicale
Anne-Caroline Chardonnens
Initiation musicale Willems | Atelier Découverte musicale
ac.kabore@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Une de mes premières expériences musicales fortes est aussi l’un de mes premiers souvenirs musicaux: celui ou j’écoutais Pierre et le Loup sur un petit tourne disque valise. La musique de Prokofiev accompagnée par la voix de Gérard Philipe me procuraient un tumulte d'émotions. Encore aujourd’hui j’écoute mes vinyles sur cette platine vintage jaune qui ressemble à un jouet.

Dans mon enseignement...

Dans mon enseignement, je propose aux enfants de faire l'expérience du rythme et du mouvement, de la mélodie et de l'harmonie, grâce à des moyens pédagogique joyeux et adaptés à leur développement. Tout en respectant leur personnalité je les emmène sur le chemin de l'aventure musicale.

Et en dehors de la musique ?

En dehors de la musique j’aime philosopher avec mon fils de 11 ans, cuisiner pour mes amis, voyager à la rencontre de l'inconnu, lire, coudre, jardiner, photographier, participer au développement et à la vie sociale de ma ville.

+
Arielle Zaugg Brunner
Doyenne | Initiation musicale Jaques Dalcroze | Rythmique Dalcroze 60+
Arielle Zaugg Brunner
Doyenne | Initiation musicale Jaques Dalcroze | Rythmique Dalcroze 60+
a.zaugg_brunner@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Des seniors qui dansent, de la musique, du violon, un quatuor, des danseurs de hip-hop...
Tous ensemble, nous avons créé  un spectacle riche de d'humanité, de musicalité  et d'émotions!

Dans mon enseignement...

J'ai à coeur d'être à l'écoute de mes élèves pour que chacun puisse se développer, s'enrichir, grandir  à partir de  là où il est...Vivre la musique dans son corps, jouer, danser, chanter, créer, oser sont essentiels pour moi. Au fil des leçons, des liens se tissent, la confiance se construit, l'enfant trouve l'espace pour s'exprimer musicalement et corporellement.

Et en dehors de la musique ?

Marcher, chanter, danser, voyager, aimer, écouter la nature, regarder, m'imprégner, admirer, apprendre, jardiner, aimer, lire, être curieuse de tout, découvrir, bouger, être en relation, naviguer!

+
Aude Pivôt
Violoncelle
Aude Pivôt
Violoncelle
a.pivot@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Trop d'expériences musicales fortes pour n'en choisir qu'une : une tournée au sein d'un orchestre de jeunes à écumer les plus belles salles d'Europe sous la baguette d'un très grand chef d'orchestre, la découverte et l'enregistrement d’œuvres de compositeurs oubliés avec mon trio ou encore la création des derniers spectacles de la Compagnie ContaCordes mêlant musique, improvisation, théâtre...

Dans mon enseignement...

Quand on décide de commencer l'apprentissage de la musique, on cherche à faire du "beau" et à se faire plaisir. Quand on décide de commencer le violoncelle, on cherche un son rond et profond qui nous fait vibrer de la tête aux pieds. Dans mon enseignement, je mets donc l'accent sur la recherche d'un beau son dans une approche alliant bien-être physique, plaisir et créativité.

Et en dehors de la musique ?

En dehors de la musique, j'aime les choses simples : randonner, lire, cuisiner, voyager, faire du yoga, rêver (beaucoup !)…

+
Blaise Christen
Orgue | Langage Musical | Clavier Improvisé
Blaise Christen
Orgue | Langage Musical | Clavier Improvisé
b.christen@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Un enfant qui s’émerveille en écoutant les quatre saisons. Un enfant qui découvre la Toccata et Fugue en ré mineur dans un conte musical autour de l’orgue et décide qu’il sera organiste. Un enfant qui, de retour chez lui, fabrique des tuyaux en carton, pour retrouver ce rêve. Plus tard, il deviendra organiste à Moudon et à l’église de Villamont à Lausanne,... et professeur d’orgue à l’EML.

Dans mon enseignement...

Impressionnant au premier abord, l’orgue est avant tout un instrument ludique à découvrir. L’improvisation est centrale dans mon enseignement. C’est au travers de cette créativité que les élèves s’approprient les possibilités sonores infinies de cet instrument. Du chant grégorien aux musiques actuelles, sans oublier le contrepoint baroque tous les styles conviennent à cet instrument-orchestre.

Et en dehors de la musique ?

Lorsque je ne suis pas derrière mes claviers, rien n’égale à mes yeux une balade en famille. Vous me trouverez sans doute à la montagne ou en forêt. Respirer, admirer et écouter le monde qui nous entoure, c’est aussi cela la musique!

+
Catherine Fender
Cheffe de chœur responsable des chœurs de l’EML | Doyenne
Catherine Fender
Cheffe de chœur responsable des chœurs de l’EML | Doyenne
c.fender@em-l.ch

http://www.catherinefender.com/

+
Charles Garnier
Violon | Violon ColourStrings | Jardin du violon | Orchestre Mélimélo | Scène d'enfant
Charles Garnier
Violon | Violon ColourStrings | Jardin du violon | Orchestre Mélimélo | Scène d'enfant
c.garnier@em-l.ch

Une expérience musicale forte

Il m’est très difficile d’en sélectionner une. Les moments les plus marquants ont été pendant mon enfance, lorsque j’ai découvert la pratique d’ensemble et la scène.

Par ailleurs, j’ai eu l’opportunité d’enseigner pendant plusieurs semaines au sein de NEOJIBA (Salvador de Bahia). Ce fut une expérience pédagogique bouleversante, tant sur l’aspect social du dispositif que des rencontres et de la joie partagée avec les enfants et l’équipe enseignante.

Dans mon enseignement

Pour moi, c’est avant tout transmettre et partager ma passion pour la musique. C’est accompagner l’enfant dans sa construction et le développement de sa personnalité, son potentiel artistique.

Que l’enfant s’épanouisse à travers l’art, la musique, le violon.

En dehors de la musique

Je suis un amoureux des voyages, de la cuisine et du sport.

+
Claire Benhamou
Langage Musical
Claire Benhamou
Langage Musical
c.benhamou@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

La découverte de la Musique et de l'Interprétation grâce à la qualité musicale de mon professeur de piano. De mémorables concerts, enregistrements et masters class, avec Ivo Pogorelich, Arturo Benedetti Michelangeli, Martha Argerich, mais aussi les King's singers, Cecilia Bartoli, Sergiu Celibidache...
Une empreinte d'une richesse infinie sur l'âme de la musicienne que je suis devenue.

Dans mon enseignement...

Mon enseignement place la relation humaine au centre de l'apprentissage. Ecoute, respect et bienveillance : ces conditions permettent à chacun d'évoluer dans un climat de confiance et d'être dans les meilleures conditions pour apprendre.

Et en dehors de la musique ?

Une passion pour les médecines alternatives, l'éducation non-violente, l'écologie et tout ce qui peut participer à rendre le monde meilleur.

+
David Cusin
Doyen | Flûte traversière
David Cusin
Doyen | Flûte traversière
d.cusin@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Gamin, un récital avec le grand violoncelliste Frédéric Lodéon. Littéralement scotché et boulversé par le dialogue plein de fougue et d’émotion avec la pianiste.
La magie d’une discussion haletante, sans mots.
Déterminant pour le jeune musicien en herbe que j’étais!

Dans mon enseignement...

Le jeu, au sens premier du terme.
S’amuser en jouant, jouer pour s’amuser, meilleur outil de progression dans l’apprentissage d’un instrument.

Et en dehors de la musique ?

La lecture, de manière boulimique par intermittence.
Les randonnées en montagne avec ma compagne.

+
Davide Montagne
Alto / Camerata / Cameratina
Davide Montagne
Alto / Camerata / Cameratina

Une expérience musicale forte ?

La première fois que j'ai joué dans un orchestre professionnel j'étais encore au lycée, c'était une expérience très passionnante : tous ces musiciens qui venaient de loin pour se rencontrer et jouer ensemble, la dynamique de la répétition, toute cette musique préparée en peu de jours, le soir du concert avec les musiciens qui chauffaient en coulisse... ce fût cette expérience qui ma poussé à faire de la musique mon métier.

Dans mon enseignement...

La musique peut changer notre vie: jouer avec les autres, faire partie de plusieurs ensembles, connaitre des nouvelles pièces, sont des expériences extrêmement enrichissantes. J'essaye de transmettre à mes élèves la passion pour l'alto, un instrument qui, par sa sonorité douce et envoutante entre violon et violoncelle, est toujours présent dans chaque orchestre et qui fait du partage de la musique son élément principal.

Et en dehors de la musique ?

Apprendre et raconter des blagues sur les altistes, perfectionner ma recette des muffins au chocolat en écoutant de la musique... j'ai encore du chemin à faire...

+
Delphine Touzery
Violon | La récré des cordes | Camp Musique Ensemble
Delphine Touzery
Violon | La récré des cordes | Camp Musique Ensemble
d.touzery@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Difficile de n'en citer qu'une! Chaque expérience musicale est riche en émotions, en partage et en nouveautés. Le degré d'intensité peut varier mais jouer d'un instrument est toujours un moment fort : on se dévoile en public. C'est ce qui fait le charme de notre métier : rien n'est acquis, tout peut arriver!

Dans mon enseignement...

L'enseignement de la musique est pour moi un prétexte pour transmettre les valeurs qui me sont chères : écoute, respect, persévérance, entraide, partage, dépassement de soi, sensibilité... Il se trouve que je suis plus à l'aise sur un violon que sur un mur d'escalade alors je le fais par ce biais-là, mais cela pourrait être à travers tout autre chose!

Et en dehors de la musique ?

En dehors de la musique, s'il me reste un peu de temps, j'aime avoir une vie privée, un peu comme tout le monde. Et si vous voulez en savoir plus, il faut s'inscrire en violon, peut-être je vous dévoilerais quelques indices...

+
Délia Isoz
Doyenne | Initiation musicale Jaques-Dalcroze | Rythmique-Solfège
Délia Isoz
Doyenne | Initiation musicale Jaques-Dalcroze | Rythmique-Solfège

Une expérience musicale forte ?

C’est l’émotion de vivre un spectacle, réunissant musique, mouvement et mise en scène, qui me donne à chaque fois les frissons, comme avec l’ensemble « Voix de Lausanne » pour chanter Sondheim au Stravinski ou lors des spectacles de musique du gymnase de Burier.

Dans mon enseignement...

J’ai particulièrement à cœur que chaque élève puisse trouver son chemin d’apprentissage basé sur les expériences sensorielles, créatrices et musicales approchées lors des cours. J’ai envie de donner l’envie aux élèves d’apprendre la musique en groupe tout en se développant personnellement.

Et en dehors de la musique ?

J’aime danser (Lindy Hop, claquettes,... et m’entraîner à différents styles), lire, marcher, découvrir des spectacles et chanter !

+
Ella Laurence Vérant
Violon | Camerata
Ella Laurence Vérant
Violon | Camerata
l.verant@em-l.ch
+
Eric Rey
Tuba
Eric Rey
Tuba
e.rey@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Lors du championnat d’Europe de Brass Band à Montreux, l'ensemble "Fairey" a joué une pièce avec notamment une finale où les basses avaient des traits virtuoses. Je me suis surpris d'applaudir debout en criant "bravo" avec la tête qui tournait... une belle émotion.

Dans mon enseignement...

J'aimerais être la personne qui accompagne un élève sur le chemin vers un accomplissement personnel à travers l'apprentissage de son instrument. Par exemple, en développant ses facultés de concentration, de persévérance, de gestion du stress ou encore de l'écoute de l'autre.

Et en dehors de la musique ?

J'aime bricoler des choses insignifiantes dans mon sous-sol, pratiquer un art-martial comme le taekwondo ou créer des programmes informatiques.

+
Ersilia Marciello
Doyenne | Piano
Ersilia Marciello
Doyenne | Piano
e.marciello@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

De mes premières expériences en tant que soliste avec l’orchestre de mon conservatoire jusqu'à mon dernier concert à l’Église St. François de Lausanne, chacune des prestations me procure une émotion forte et unique où l’envie de la revivre est le point commun entre toutes. Assister au concert du nouvel an dirigé par ma professeure de piano au Sénat italien a été aussi un moment marquant de ma vie.

Dans mon enseignement...

Je propose la découverte du répertoire de base de l’instrument (du classique au contemporain sans omettre la musique actuelle) ansi que des études qui accompagnent le parcours musical tout en laissant également beaucoup de place à l'improvisation, à la composition et à la musique de chambre (en duo, en trio, à quatre ou à six mains).

Et en dehors de la musique ?

J'aime voyager, connaître des nouvelles cultures et jouer au foot (j'ai intégré une équipe féminine professionnelle pendant mon adolescence). Durant mon temps libre je vais écouter des concerts de musique classique et jazz ou je regarde des films d'auteur tels que Tornatore, Sorrentino ou Gilliam.

+
Etienne Mounir
Harmonie des jeunes de l'EML
Etienne Mounir
Harmonie des jeunes de l'EML
e.mounir@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Diriger la 4ème symphonie de Brahms avec une symbiose forte avec l'orchestre symphonique de Bucarest durant mes études en étranger.

Dans mon enseignement...

Ecouter et progresser en commun à travers un partage dans un orchestre.

Et en dehors de la musique ?

Créer des projets culturels avec un brin de folie.

+
Fabrice Farina
Chant | Technique vocale des Chœurs
Fabrice Farina
Chant | Technique vocale des Chœurs
f.farina@em-l.ch
+
François Gigon
Piano
François Gigon
Piano
f.gigon@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Une tradition vivante partagée:
Nous étions 100 musiciens invités, venus des 4 coins du monde.
À tour de rôle, chaque heure, les groupes se relayaient pour offrir la plus belle musique aux danseurs qui tournaient comme des soleils dans un grand cercle.
Durant 5 jours et 4 nuits ni la danse ni la musique ne s’arrêtèrent.
L’Orient et l’Occident réunis.
L’été prochain la fête durera 7 jours...

Dans mon enseignement...

Dans ma pédagogie, je suis très à l’écoute de l’intérêt de mes élèves.
Ce sont eux qui font la leçon, je les guide.
Le plaisir est essentiel dans l’apprentissage.
Mes objectifs:
Approfondir l’écoute par l’improvisation
Développer l’imagination par des histoires
Développer la technique pour obtenir une aisance à l’instrument.
Leur faire découvrir la grande musique..

Et en dehors de la musique ?

Artiste dans l’âme,

j’aime tout ce qui stimule la créativité :

La cuisine

La nature

Les relations humaines

L’art et la culture

+
François Grin
Violoncelle
François Grin
Violoncelle
f.grin@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

En dehors de mes concerts en quatuor qui m'ont valu une moisson d'émotions fortes et d'anecdotes amusantes, c'est, 40 ans plus tard, le souvenir encore vibrant d'un concert de l'Orchestre et du Chœur des collèges et gymnases. Dès les premières notes de Bach, jouées avec ferveur et conviction dans la Cathédrale, j'ai su du haut de mes 12 ans que la musique occuperait une place majeure dans ma vie.

Dans mon enseignement...

Je cherche souvent à changer d'angle de vision. Travailler le détail sans perdre de vue l'ensemble. Placer l'apprentissage d'un instrument de musique dans une perspective de développement de l'enfant ou de l'étudiant. Soigner l'équilibre entre détente, humour et exigence. Ecouter d'abord, et apprendre l'écoute.

Et en dehors de la musique ?

J'aime partager du temps en famille, et avec des amis. M'émerveiller de la nature et la photographier. Et j'aime apprendre, tout simplement.

+
Gabrielle Martin
Violoncelle | Violoncelle Suzuki | Ensemble Cherry Celli
Gabrielle Martin
Violoncelle | Violoncelle Suzuki | Ensemble Cherry Celli
g.martin@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Une des expériences musicales les plus fortes au cours de ma carrière a été la tournée avec l'ensemble London Cello Sound Orchestra, en Corée. Nous avons pu partager notre passion de la musique et du violoncelle avec une culture différente de la notre, avec de superbes musiciens et un public extrèmement enthousiaste et nombreux!

Dans mon enseignement...

Mon enseignement est basé sur la pédagogie Suzuki. Cette pédagogie permet d'apprendre la musique comme un enfant apprend à parler. Les enfants peuvent ainsi dès l'âge de 3 ans débuter l'instrument avec leur(s) parent(s), au moyen de cours individuels ainsi que de cours de groupe. La pédagogie de groupe est un point essentiel de mon enseignement, également avec les élèves les plus avancés.

Et en dehors de la musique ?

J'aime particulièrement passer du temps en famille ou entre amis, cuisiner et lire.

+
Galina Lagresle
Piano / Piano tous ensemble Moderato
Galina Lagresle
Piano / Piano tous ensemble Moderato
g.lagresle@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

L'expérience musicale la plus marquante pour moi a été de passer une année au Canada pour enseigner le piano dans différentes structures musicales, et donner des concerts. J'essaie aujourd'hui dans le cadre de mes cours de piano à l'EML, d'enrichir ma pédagogie européenne en intégrant des éléments de la pédagogie canadienne.

Dans mon enseignement...

Dans mon enseignement, je souhaite amener l'élève à la maîtrise de son instrument, en progressant au rythme de chacun. J'essaie d'aborder un répertoire pianistique le plus large et varié possible. Il est très important pour moi que l'élève se sente épanoui dans ma classe, et qu'il ait du plaisir à jouer du piano.

Et en dehors de la musique ?

Lorsque je ne joue pas de mon instrument, je passe beaucoup de temps à lire. C'est une activité que je trouve très enrichissante et qui me permet également de m'évader.

+
Germain Frésard
Chef de chœur
Germain Frésard
Chef de chœur
g.fresard@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Le 17 mai 2019, j’ai eu l'occasion de diriger un choeur réunissant tous les élèves du Collège de Montriond à Lausanne. Faire chanter ce choeur de 350 voix a été une expérience très intense. La taille de ce groupe et son enthousiasme à l’heure du concert dégageaient une très forte énergie que le public a reçu et partagé avec beaucoup d'émotion.

Dans mon enseignement...

Dans mes choeurs, je cherche toujours à donner du sens à l’apprentissage des chants que nous travaillons. Je souhaite que mes choristes s’approprient les différentes pièces et qu’ils puissent y mettre leurs propres intentions musicales.
J’aime que les moments de chant partagés soient énergiques et positifs et qu’ils se déroulent dans une ambiance bienveillante !

Et en dehors de la musique ?

Parallèlement à la direction chorale, je donne des cours de rythmique Jaques-Dalcroze dans les classes de 1P-2P de plusieurs établissements lausannois.
J’aime aussi continuer à me former, comme chef, choriste ou pianiste accompagnateur, en participant à des stages avec des intervenants provenant d’horizons divers.

+
Giada Stornetta
Piano
Giada Stornetta
Piano
g.stornetta@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Sans doute ma première Masterclass avec Jean-François Antonioli, qui est ensuite devenu mon professeur: dans le cadre magique de la Villa Tallone, sur l’île San Giulio en Italie, j’ai découvert l’immense richesse de couleurs qu’un piano peut offrir quand on soigne minutieusement le toucher et le geste et j’ai commencé à entrevoir le long chemin qui me restait à parcourir pour y parvenir.

Dans mon enseignement...

… J’aide mes élèves à exprimer leur propre musicalité. Pour y arriver, je les « nourris » de la façon la plus équilibrée possible : au menu je propose du J.S. Bach à la place des légumes, de la musique de la période classique au lieu des céréales et de la musique romantique et moderne comme protéines. Et, pour le plaisir, nous nous offrons de temps en temps des sucreries de musique actuelle.

Et en dehors de la musique ?

Je cultive ma bonne humeur et je reste en forme grâce à mes deux adorables jumeaux !

+
Hélène Pelourdeau
Chant | Les Petites Voix | Technique vocale des Chœurs
Hélène Pelourdeau
Chant | Les Petites Voix | Technique vocale des Chœurs
h.pelourdeau@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Difficile de n'en raconter qu'une mais si je parle de ma dernière très forte expérience musicale, c'était en octobre 2019, sur scène avec 13 de mes élèves, entre 7 et 70 ans, nous avons monté l'Enfant et les Sortilèges de Ravel. J'étais fière de tous mes élèves qui ont relevé le défi avec brio et qui, sans chef, ont passé à travers cette oeuvre dans laquelle je chantais l'Enfant. Merveilleux.

Dans mon enseignement...

l’écoute active
la projection du son par la posture, le regard et la franchise de l’intention
la maitrise du souffle, dont l'inspiration doit devenir un appel d'air, une détente et l'expiration une tension
But : liberté et sécurité dans l’émission de sa voix, corps et esprit ensemble, capables de se relâcher puis de se tendre pour porter une vibration pleine  et belle : musicale

Et en dehors de la musique ?

J'adore danser!!!! J'adore écrire! J'aime la forêt et j'aime être en famille ou avec des amis, faire la cuisine!

+
Ilya Bregenzer
Saxophone | Ensemble de saxophones
Ilya Bregenzer
Saxophone | Ensemble de saxophones
i.bregenzer@em-l.ch
+
Ioana Primus
Piano / Piano Suzuki
Ioana Primus
Piano / Piano Suzuki
i.primus@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Comme adolescente j'ai eu la chance d'avoir une prof de piano qui m'a ouvert le monde de la musique. Elle m'a encouragé à vivre un grand nombre d'expériences musicales en musique de chambre, orchestre, camps, concours... Tous ces moments musicaux très forts, que j'ai partagé avec d'autres jeunes tout aussi enthousiastes, m'ont amené à faire de ma passion mon métier.

Dans mon enseignement...

J'aime transmettre ma passion et amener chaque élève, quelque soit son âge, le plus loin possible dans l'apprentissage du piano et la découverte de la musique tout en respectant son rythme, ses envies et ses particularités.

Et en dehors de la musique ?

J'aime passer du temps en famille ou entre amis, lire, me promener dans la nature, voyager, aller au théâtre et au cinéma.

+
Jean-Baptiste Poyard
Doyen | Violon
Jean-Baptiste Poyard
Doyen | Violon
jb.poyard@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

La toute première fois ou j'ai joué dans un orchestre, étant adolescent. Une expérience inoubliable!

Dans mon enseignement...

Je cherche avant tout à transmettre ma passion pour la musique!

Et en dehors de la musique ?

J'aime le sport et la nature.

+
Jean-Samuel Racine
Clarinette
Jean-Samuel Racine
Clarinette
js.racine@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Toutes les expériences musicales que je vis sont particulièrement marquantes depuis pas mal d’années... Je reste encore à chaque fois touché et surpris. Pourvu que ça dure.

Dans mon enseignement...

Épanouissement artistique de l’élève, développement du plaisir de jouer et de l’amusement qui en découle, le tout avec une certaine rigueur dans l’exécution.

Et en dehors de la musique ?

Mister X disait très justement : « il y a tellement de choses à faire et si peu de temps pour les faire... »

+
Joëlle Rapin
Piano
Joëlle Rapin
Piano
j.rapin@em-l.ch

www.vibrason.ch

Une expérience musicale forte ?

J'ai adoré jouer avec l'orchestre des collèges et des gymnases dans les années 80, en tant que claveciniste et violoncelliste! La dynamique de groupe est juste super! Je ne peux que recommander de jouer dans un ocherstre!

Dans mon enseignement...

Pour moi il est important de donner des outils et des consignes claires à l'élève pour pouvoir progresser rapidement et consciencieusement. Celui-ci découvre alors le plaisir d'apprendre et de jouer avec maîtrise.
J'enseigne dans le respect du rythme de chaque élève tout en respectant les directives.

Et en dehors de la musique ?

J'aime beaucoup le sport et le mouvement, aller en montagne, le yoga, la méditation et le chant thérapeutique que j'enseigne.

+
Julia Froschhammer
Piano | Piano tous ensemble
Julia Froschhammer
Piano | Piano tous ensemble
j.froschhammer@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Des innombrables expériences musicales qui animent ma vie, je retiendrai la toute première : née dans une famille de musiciens, j'avais mon berceau directement sous le piano à queue de mon père. Tant est si bien que lorsque je l'ai entendu pour la première fois en concert interpréter la Fantaisie Chorale de Beethoven, j'ai dit "Oooh ! Mais ça je connais déjà !"

Dans mon enseignement...

Nous nous rendons ensemble à la découverte de la musique. À côté du développement de la technique pianistique, nous nous plongeons dans la beauté des couleurs sonores et explorons les œuvres musicales ensemble. Deux à trois auditions, parfois thématiques (histoire de la musique, films, etc.), animent le cours de l’année.

Et en dehors de la musique ?

Je fais de la peinture à l’huile, bricole toujours quelque chose, organise des expositions et concerts ou sinon vous me trouverez au jardin. La légende dit que je ne dors jamais.

+
Julie Sarah Kato
Piano
Julie Sarah Kato
Piano
j.kato@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Quand j’ai entendu à 13 ans ma première intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven en concert par mon professeur Edith Fischer à La Chaux-de-Fonds. Ce fut une vraie révélation qui me donna envie de devenir pianiste et de travailler dur pour un jour moi aussi jouer ces oeuvres géniales.

Dans mon enseignement...

J’aime transmettre l’amour de la musique et rendre mes élèves indépendants pour qu’ils puissent lire et jouer avec plaisir des partitions de tous styles. Les faire progresser à leur rythme, en respectant la personnalité et les goûts de chacun, et les suivre avec plaisir et patience dans l’apprentissage de leur instrument.

Et en dehors de la musique ?

J’adore marcher et faire des randonnées en montagne, skier, puis en été faire du snorkeling et voyager à l’autre bout du monde à la découverte de nouvelles cultures. J’aime également beaucoup le cinéma et me plonger dans un bon livre.

+
Julie Sicre
Harpe
Julie Sicre
Harpe
j.sicre@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

En récital, dans la chapelle de Rompon en France tout en haut d’une colline. Le son de la harpe est sublimé par le lieu, « ça joue », il n’y a plus de musiciens, d’instruments, tout est lié subtilement. Un plongeon dans un magnifique bain musical avec le public!

En ensemble récemment, avec Contrechamps pour interpréter « Sur incises » de Boulez. Nous avancions dans l’oeuvre, mesure après mesure, inexorablement avec confiance et quelque chose en nous d’inébranlable. La concentration exacerbée liée à l’exigence de cette pièce nous invite à vivre pleinement le moment présent.

Dans mon enseignement…

Je souhaite surtout que les élèves puissent vivre des instants particuliers et uniques et que chaque personnalité profite pleinement d’un embellissement de son quotidien au contact de la musique.

L’apprentissage d’un instrument est presque un prétexte: c’est l’apprentissage du pas à pas, le contraire du « plat tout préparé »! Comme pour gravir une montagne, on chemine, on souffle, on fatigue, on respire, on se relève, on admire. Atteindre le sommet est la reconnaissance pour soi de ce que l’on a mis en mouvement pour réussir.

Et en dehors de la musique?

Tous les sentiers possibles! Ceux qui montent et qui descendent, en marchant, en courant, en pédalant, en glissant (ski de randonnée), des traversés de plusieurs semaines sac à dos (sans harpe…), des voyages très loin (Zanskar) ou bien plus près… des rencontres, des échanges… les tartes aux pommes, les jeux de société (des placards entiers!) et la décoration intérieure…

+
Katja Gafner
Piano | Apprendre à apprendre
Katja Gafner
Piano | Apprendre à apprendre
k.gafner@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

A 15 ans, un concert avec la création de Chain 2 de W. Lutoslawski m'a profondément bouleversée : une révélation de puissance, d'inventivité et d'expressivité. La réponse du compositeur à ma lettre, lui exprimant mon émotion, m'a fait sentir la force de la musique qui crée des ponts au delà des âges, pays et cultures et ouvre des portes à tant d'univers sonores et humains...

Dans mon enseignement...

Je cherche à créer un espace de liberté, d'écoute et d'échange pour s'exprimer avec joie et créativité. J'essaie d'offrir un lieu où le développement de la confiance en soi est au centre pour éveiller le plaisir et la passion pour la musique à l'aide d'outils concrets et ludiques, menant à l'autonomie de l'élève. J'espère trouver ainsi la résonance musicale en chacun/e pour y allumer une flamme...

Et en dehors de la musique ?

J'adore lire, avec une faiblesse pour les polars. En discuter avec des amies, au bistrot du quartier ou dans un cercle de lecture me nourrit beaucoup. Toute forme d'expression artistique me touche : danse, peinture, théâtre, cinéma. Faire du yoga me ressource, tout comme aller marcher ou courir pour me sentir connectée à la nature, au silence et à mon propre rythme intérieur...

+
Kevin Juillerat
Langage Musical | Concerts disséqués
Kevin Juillerat
Langage Musical | Concerts disséqués
k.juillerat@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Entendre la musique que j'ai composée être jouée par de brillants musiciens, ou par un orchestre entier !

Dans mon enseignement...

Je souhaite ouvrir les oreilles et aiguiser la curiosité de mes élèves, les aider à comprendre la musique afin de pouvoir mieux l'écouter et s'en émouvoir.

Et en dehors de la musique ?

Beaucoup d'art et en particulier de cinéma, quelques escapades dans la nature et du côté des cuisines…

+
Laura Ponti
Basson
Laura Ponti
Basson
l.ponti@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

L'expérience musicale la plus marquante pour moi a été certainement celle d'être admise dans le Gustav Mahler Jugend Orchester, l'un des meilleurs orchestres de jeunes au monde. Pendant deux ans, j'ai pu jouer sous la direction de grands chefs tels Claudio Abbado, Ivan Fischer et Bernard Haitink. C'est ce dernier chef d'orchestre qui m'a le plus marqué par son incroyable élégance et musicalité.

Dans mon enseignement...

Chaque enfant est un individu unique et fonctionne à sa propre manière. Mon but est de trouver sa manière d'apprendre en faisant en sorte que le cours d'instrument soit un moment de plaisir et de partage.

Et en dehors de la musique ?

Je suis une personne passionnée et mes passions sont nombreuses. En tout premier lieu il y a tout ce qui est en relation avec la nature: la montagne, les animaux, le jardinage. Ma deuxième passion est la cuisine!

+
Laura Sanchez
Violoncelle
Laura Sanchez
Violoncelle
l.sanchez@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

La création dans un théâtre à la Chaux-de-Fonds d’un spectacle avec deux complices où nous avons dansé, chanté, jouédes instruments et fait du théâtre. Mélanger plusieurs arts, c'est une expérience vraiment enrichissante !

Dans mon enseignement...

Je développe l'autonomie de l'élève, la confiance, je transmettre le plaisir de jouer sur scène.

Et en dehors de la musique ?

Dessiner, chanter, faire de la couture, des promenades... profiter de la vie!

+
Lucie Piemontesi
Initiation musicale Jaques Dalcroze | Rythmique-solfège
Lucie Piemontesi
Initiation musicale Jaques Dalcroze | Rythmique-solfège
l.piemontesi@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

La première expérience musicale dont je me souvienne fut à l'âge de 3 ans. Lorsque mon père sortait sa trompette pour jouer, cela me donnait automatiquement envie de danser et de chanter. La musique résonnait (et résonne encore en moi) comme source d'émotion, d'inspiration et d'énergie

Dans mon enseignement...

Il m'est essentiel que chaque élève soit mis positivement en avant, qu'il/elle prenne du plaisir dans l'apprentissage et la créativité artistiques et que chacun découvre qu'il/elle a appris de nouvelles notions musicales et corporelles, parfois sans s'en rendre compte. Ceci se réalise grâce à l'interaction du groupe, à l'utilisation de matériel varié et aux exercices musicaux dynamiques et imagés.

Et en dehors de la musique ?

Lorsque je ne suis pas derrière mon piano, j'aime aller au cinéma, chanter, danser, voir des spectacles et écouter des concerts.

+
Marc-Olivier Savoy
Batterie
Marc-Olivier Savoy
Batterie
mo.savoy@em-l.ch

Informations à venir

+
Marcia Dipold
Piano
Marcia Dipold
Piano
m.dipold@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Quand j'ai décidé de poursuivre une carrière professionnelle en regardant un cours d'haute interprétation pianistique, ça m'a touché au fond du cœur ! La sortie de mon 1er CD sur la musique classique brésilienne pour piano-solo. Ma première élève de piano est devenue elle aussi une pianiste professionnelle.

Dans mon enseignement...

Transmettre aux élèves le plaisir de jouer du piano en développant l'autonomie du travail, la technique et la compréhension du texte musical.

Et en dehors de la musique ?

Faire du sport, culture en générale, voir une exposition, un concert, le cinéma etc, voir les amis.

+
Marie Claire Bettens
Flûte à bec | Consort de flûtes à bec | Les coulisses du Baroque
Marie Claire Bettens
Flûte à bec | Consort de flûtes à bec | Les coulisses du Baroque
mc.bettens@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Le concerto en do mineur pour flûte à bec d'Antonio Vivaldi.
Il se trouvait sur le premier disque de flûte à bec que j'ai écouté lorsque j'étais enfant.
Magnifique et fascinant! Il est resté en ligne de mire durant toutes mes études et c'était un moment émouvant de le jouer à mon tour lors de mon récital de diplôme.

Dans mon enseignement...

Il me tient à coeur de faire découvrir le monde de la flûte à bec autant aux enfants qu'aux adultes, la diversité des flûtes à bec et son répertoire varié qui offre rapidement la possibilité de jouer à plusieurs.
J'encourage la persévérance qui amène tant de satisfaction, l'écoute et le partage afin que chacun vive la musique à son rythme et dans le plaisir.

Et en dehors de la musique ?

Lorsque je ne joue pas de la flûte à bec... je joue de la viole de gambe!
Mais en dehors de la musique j'aime passer du temps avec ma famille, faire de la danse en cercle, découvrir le Jin Shin Jiyustsu ou sortir dans la nature, et surtout, savourer les petits bonheurs de la vie!

+
Marie Heck
Violon | La récré des cordes andantino
Marie Heck
Violon | La récré des cordes andantino
m.heck@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Avoir eu la chance de faire plusieurs fois une tournée dans les plus belles salles de concert d’Europe (Berlin, Vienne, Salzburg, Prague, Bratislava, Budapest) avec un orchestre d’étudiants venant du monde entier.

Dans mon enseignement...

Dans mon enseignement, je privilégie des cours détendus et personnalisés pour chaque élève ainsi qu’une étroite collaboration entre un travail individuel et des morceaux en groupe. La dynamique de groupe booste la motivation de l’élève et lui permet de progresser.

Et en dehors de la musique ?

J’aime beaucoup voyager, le yoga, la montagne, la cuisine et découvrir de nouvelle chose.

+
Martin Jenni
Guitare
Martin Jenni
Guitare
m.jenni@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Pas un bruit dans la salle, le temps semble suspendu, le trac est à son comble. J'entame les premières notes de la Sonatina de Federico Moreno Torroba sur la scène du Victoria Hall…

Dans mon enseignement...

Le chemin de l'apprentissage de la musique est différent pour chacun, quelque soit son talent, il faut amener l'élève à donner le meilleur de lui même.

Et en dehors de la musique ?

Naviguer, sentir les éléments, l'eau et le vent dans les voiles et se sentir libre.
J'aime faire quelque chose de mes mains, j'aime le bois, j'aime le son, construire des guitares me fascine et rassemble tout ce que j'aime.

+
Maud Kolb
Piano / Initiation musicale Willems
Maud Kolb
Piano / Initiation musicale Willems
m.kolb@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Un récital donné dans une institution à caractère psychiatrique: un chahut énorme avant le début du concert, j'étais effrayée... je me suis mise à jouer... une qualité d'écoute exceptionnelle dans le public. Puis un moment d'échange touchant avec les résidents après le concert.
Je n'ai jamais oublié ce moment: la musique est un langage qui nous permet d'enjamber toutes les barrières.

Dans mon enseignement...

De Frère Jacques à l'Appassionata, la route est longue!
Je me passionne à trouver pour chaque élève un chemin, avec les étapes, les raccourcis et les détours adaptés à son rythme.
Une belle randonnée!

Et en dehors de la musique ?

J'aime m'investir au sein de mon quartier dans les milieux associatifs afin de promouvoir l'éco-responsabilité.

+
Nicolas Von Ritter
Langage musical | Initiation à la composition | Composition et arrangement
Nicolas Von Ritter
Langage musical | Initiation à la composition | Composition et arrangement
n.vonritter@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

C'est certainement les premiers concerts, à l'adolescence, qui m'ont fait réaliser pleinement ce que pouvait être la magie de la musique : les répétitions entre amis, la composition des morceaux, la réalisation des partitions et, bien sur, la scène... Des souvenirs inoubliables pour un expérience que je souhaite à tous!

Dans mon enseignement...

... Je pense que le plus important est de permettre à l'élève de développer une relation personnelle à son instrument et à la musique. En d'autre termes, apprendre le plus tôt possible à dépasser les difficultés techniques de l'apprentissage instrumental pour simplement "faire de la musique", c'est à dire : jouer, apprendre, comprendre, improviser, écouter, danser, inventer, composer, s'amuser...

Et en dehors de la musique ?

C'est certainement en montagne, en particulier en été, que je me sens le mieux…

+
Nina Sofronski
Piano | Ensemble des Balkans | Stage Schola Musicae
Nina Sofronski
Piano | Ensemble des Balkans | Stage Schola Musicae
n.sofronski@em-l.ch
+
Noëlle Reymond Rüegg
Contrebasse | Orchestre en classe
Noëlle Reymond Rüegg
Contrebasse | Orchestre en classe
n.reymond@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Jouer Theraps de Xenakis en octobre dernier à Contrechamps.

Dans mon enseignement...

La musique c'est pas si difficile et c'est un grand plaisir.

Et en dehors de la musique ?

Ski, aviron, montagne, vélo.... et bonne bouffe.

+
Pamela Fleury
Flûte traversière
Pamela Fleury
Flûte traversière
p.fleury@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Tournée en Corée du Nord

Dans mon enseignement...

De la joie et de la patience

Et en dehors de la musique ?

Randonnée en montagne

+
Pascal Braillard
Trompette | Junior Band de l'EML
Pascal Braillard
Trompette | Junior Band de l'EML
p.braillard@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Participer à deux concerts de l'Oratorio de Noël de Bach en jouant la trompette naturelle, un instrument nouveau dans ma pratique instrumentale.

Dans mon enseignement...

Le premier point pour moi est de créer une relation privilégiée avec le/les élèves; il est également essentiel de transmettre ma passion de mon instrument et de sa pratique; et finalement accompagner l'élève sur un bout de chemin dans ses expériences musicales, en l'aidant à devenir indépendant et autonome.

Et en dehors de la musique ?

Je m'adonne à la course à pied, par sens du défi, du dépassement de soi et pour le plaisir  d'être en plein air. J'aime également la photographie, pour saisir l'instant, une émotion, un rendu esthétique.

+
Pascal Michel
Violoncelle
Pascal Michel
Violoncelle
p.michel@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

L’intégral symphonique de Brahms sous la direction de maestro Carlo Maria Giulini.

Dans mon enseignement...

Accéder à l’indépendance musicale et à la curiosité artistique.

Et en dehors de la musique ?

Passionné de tennis et de rencontres humaines de tout horizon.

+
Paulo Da Fontoura
Guitare | GuitarKids
Paulo Da Fontoura
Guitare | GuitarKids
p.dafontoura@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Lors de l’enregistrement d’un CD audio de musique d’ensemble avec mes anciens collègues guitaristes du conservatoire de Sion, le plaisir de faire de la musique s’est mêlé aux retrouvailles.

Dans mon enseignement...

Rendre l’élève autonome et l’encourager à approfondir les connaissances acquises prennent en compte la motivation et les possibilités de chacun pour permettre un développement naturel et harmonieux.

Et en dehors de la musique ?

Activités sportives en plein air.
Informatique.  

+
Peter Stuhec
Trombone
Peter Stuhec
Trombone
p.stuhec@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Jouer le solo de la 3. Symphonie de Gustav Mahler devant 1500 spectateurs avec mon ancien orchestre. Que d'émotions......

Dans mon enseignement...

Je jongle entre apprentissage de la maîtrise d'instrument et transmission du plaisir de faire de la musique. Ma devise: Il n y a pas de la vrai musique sans plaisir et pas du vrai plaisir sans la maîtrise d'instrument.

Et en dehors de la musique ?

Dépenser le temps en famille et faire du ski ou du basket avec mon fils.

+
Rachel Clerc
Flûte à bec | Consort de flûtes à bec
Rachel Clerc
Flûte à bec | Consort de flûtes à bec
r.clerc@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

1997, découverte des musiques traditionnelles aux Rencontres des Luthiers et Maîtres-Sonneurs à St-Chartier. Une expérience inoubliable. Ces musiques et leurs danses ne me quitteront plus, elles m'amèneront à réaliser le projet "Dialoghi Barocchi" où un accordéon diatonique dialogue avec un clavecin, chacun s'invitant dans l'univers de l'autre sans oublier une flûte à bec pour unir le tout.      

Dans mon enseignement...

Inviter mes élèves à découvrir des musiques qu'ils ne connaissent pas, leur
trouver des trucs pour surmonter leur trac, leurs difficultés, leurs doutes. Les amener aux joies de la musique, leur apprendre à se mettre à son service et bien sûr leur transmettre tout ce que je peux de cet art complet et magnifique en prêtant mon jeu et mes connaissances de flûtiste à bec.

Et en dehors de la musique ?

Le bleu d'un reflet du ciel dans un lac,
Le vert tendre des feuilles de foyard au printemps,
Le rouge des fraises cueillies sur le chemin,
Le rose des rhododendrons qui ornent les prés alpins,
Toutes les variations de jaune et d'orange des mélèzes à l'automne,
Toutes les déclinaisons de gris des roches et des neiges en montagne...
En somme, un arc-en-ciel en musique !

+
Sophie Zimmermann-Wetter
Clavecin | Initiation musicale Willems | Langage Musical | Vibrations créatives | Les coulisses du Baroque
Sophie Zimmermann-Wetter
Clavecin | Initiation musicale Willems | Langage Musical | Vibrations créatives | Les coulisses du Baroque
s.zimmermann_wetter@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

En entrant dans la cathédrale de Lausanne, j'entends encore résonner et palpiter le pouls bouleversant de la Passion selon St-Matthieu de J.S. Bach dans mes oreilles d'adolescente…

Dans mon enseignement...

...je cherche à faire jaillir l'étincelle de la joie et du plaisir qui naît au contact de la Musique. Portés par cette flamme, les élèves sont encouragés sur le chemin de l'excellence et découvrent la joie du partage musical.

Et en dehors de la musique ?

J'aime regarder pousser les plantes de mon potager.
J'aime me lancer dans d'hasardeuses aventures textiles (couture, tricot, tissage).
J'aime partir à la découverte de ciels et de montagnes à la vitesse tranquille du pas.
J'aime expérimenter des saveurs nouvelles au quotidien.

+
Szu-yu Chen
Flûte traversière | Flûte traversière Suzuki
Szu-yu Chen
Flûte traversière | Flûte traversière Suzuki
s.chen@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Jouer un concerto avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne

Concerts à KKL avec Pierre Boulez à Lucerne Festival

Dans mon enseignement...

Exigence
Amusante
Respect
Créativité
Personnalisé
Satisfaction

Et en dehors de la musique ?

Langues
Montagne
Voyage
Vin
Food
Famille
et Violon!!!

+
Sébastien Aegerter
Percussion | Atelier Rythme et percussions | Ciné-orchestra
Sébastien Aegerter
Percussion | Atelier Rythme et percussions | Ciné-orchestra
s.aegerter@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

La dernière en date est certainement de jouer la musique de Gainsbourg sur la grande scène du Paléo avec Jane Birkin et l'ESN.

Dans mon enseignement...

J'essaie de développer chez l'élève la notion de créativité, d'écoute ainsi que la sensation rythmique. L'apprentissage de la musique doit être ludique et simple. Plus l'élève peut s'amuser en apprenant, plus il aura de plaisir à pratiquer son instrument à la maison, durant les cours et surtout pendant les représentations publiques.

Et en dehors de la musique ?

Je vais me ressourcer régulièrement en montagne, j'aime particulièrement le ski de randonnée en hiver et l'alpinisme en été.

+
Sébastien Gex
Clarinette
Sébastien Gex
Clarinette
s.gex@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

3ème symphonie de Gustav Mahler

Dans mon enseignement...

Transmettre aux élèves le même bonheur que j'ai eu à apprendre cet instrument

Et en dehors de la musique ?

Astronomie, aviation, voile, longboard,..

+
Teresa Martin
Piano
Teresa Martin
Piano
t.martin@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

J'ai gardé un souvenir magique d'un concert donné par l'orchestra Neojiba à l'Auditorium Stravinsky à Montreux. Plus de 200 musiciens sur scène, la réunion de jeunes musiciens de Bahia et de jeunes musiciens de chez nous. La performance individuelle et collective, beaucoup de joie à se rencontrer et à jouer ensemble !

Dans mon enseignement...

Quand j'enseigne, le plus important est de partager l'amour de la musique, valoriser l'élève et l'accompagner avec enthousiasme dans son chemin de découverte et de pratique musicale.

Et en dehors de la musique ?

J'aime les ballades dans la nature, en montagne, sur la neige et au bord de mer, en famille et avec des amis, aller aux concerts et au théâtre. J' apprécie la danse dans toutes se formes et la cuisine, la faire et la déguster !

+
Thierry Besançon
Percussion | Batterie | Ciné-orchestra
Thierry Besançon
Percussion | Batterie | Ciné-orchestra
t.besancon@em-l.ch

Disponible par téléphone au : 079 517 32 14

Une expérience musicale forte ?

Difficile d'oublier la première fois où j'ai pu jouer la percussion dans un orchestre professionnel. L'accueil amical de l'orchestre, l'exécution d'une oeuvre parfaite à tous points de vue ("La Périchole" d'Offenbach), les rires et l'ovation d'un public heureux... Ce jour-là, tout le travail accompli durant mes études a soudain pris sens. Ce fût la plus belle des récompenses.

Dans mon enseignement...

Etrangement, mon enseignement pourrait se résumer en une suite d'oppositions: Travail et plaisir Précision et souplesse Rythme et musicalité Rigueur et amusement ... Je vous assure, tout cela est possible!

Et en dehors de la musique ?

Aussi loin que je m'en souvienne, mon intérêt a toujours été partagé entre "musique" et "cinéma". Or, le plus grand des hasards a fait que, d'un jour à l'autre, je me retrouve chef d'un orchestre spécialisé dans la musique de films! L'outil parfait pour réunir mes deux passions. Petit cadeau de la vie ou simple coïncidence... allez savoir!

+
Thierry Délitroz
Guitare
Thierry Délitroz
Guitare
t.delitroz@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Mes premières amours musicales avaient la couleur de l’improvisation.
« Kind of blue » de Miles Davis et « The Köln Concert » de Keith Jarrett sont les premiers vinyles que j’ai usés, usés, usés à force d’écoutes compulsives.

Par la suite, la découverte de la musique sacrée de la Renaissance exercera sur moi une durable fascination. Palestrina et Gesualdo restent mes chouchous absolus.

Dans mon enseignement...

Dans mon enseignement j’essaye de partager mon goût de la découverte ainsi que le plaisir qui ne m’a jamais abandonné, de jouer de mon instrument. Cela passe par des musiques et des techniques de jeux différentes afin que l’élève puisse, à travers la musique, découvrir et développer sa propre identité.

Et en dehors de la musique ?

Lorsque mon instrument fait la sieste, j’en profite pour lire, aller au cinéma ou profiter d’une soirée entre amis.

+
Thierry Horber
Piano
Thierry Horber
Piano
info@storyboard-collective.org

Une expérience musicale forte ?

Un moment magique et inoubliable était de jouer, avec l'Orchestre symphonique de Berne, le Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov dans la Grande salle du Casino.

Dans mon enseignement...

Être à l'écoute de l'enfant m'est capital. Chaque enfant est unique, ce qui rend chaque
enseignement stimulant. Il m'est important d'amener l'enfant à acquérir une
base musicale solide, tout en laissant son instinct naturel se développer. Cela lui permet
de réaliser son potentiel et de laisser libre cours à son imagination.
Tous les enfants aiment jouer au piano si l'envie leur est donnée.

Et en dehors de la musique ?

J'affectionne beaucoup la littérature et la peinture. Les longues marches dans la nature
sont également un de mes passe-temps favoris. Quant au sport, je pratique le tennis
régulièrement et j'apprécie particulièrement dévaler les pistes de ski en hiver.

+
Thomas Riamon
Doyen | Guitare
Thomas Riamon
Doyen | Guitare
t.riamon@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

J'ai participé il y a peu à un concert à la cathédrale de Genève entièrement éclairées à la bougie. La lumière tamisée des centaines de chandelles et la légère fumée qui s'en  dégageait ont créé une expérience sensorielle envoutante et intimiste à la fois pour les auditeurs et les musiciens. Même nos pupitres étaient éclairés à la bougie. Il fallait prendre garde lorsque l'on tournait les pages !

Dans mon enseignement...

Avant tout, j’espère développer chez mes élèves le plaisir de jouer, qui devient le fondement de leur motivation pour surmonter leurs difficultés. J'attache une grande importance au développement de leur autonomie pour qu'ils puissent continuer leur pratique instrumentale après leur cursus. Enfin, je souhaite transmettre à mes élèves l’exigence envers soi-même, la curiosité et l’écoute.

Et en dehors de la musique ?

J'adore lire des bandes dessinées en tout en genre. J'aime aussi passer du temps avec mes amis et ma famille, me balader, rigoler, voyager, aller au cinéma, écouter de la musique...

+
Urs Neuhaus
Clarinette
Urs Neuhaus
Clarinette
u.neuhaus@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

En 1989, lors d’un remplacement à l’Orchestre Symphonique Lausannois, j’ai rencontré ma future épouse Mireille. Je joue toujours dans cet Orchestre et nous sommes toujours mariés :-)

Dans mon enseignement...

L’instrument est un moyen pour l’être humain d’exprimer ce qui est au plus profond de lui. Il est donc essentiel que l’humain prime.

Et en dehors de la musique ?

J’enseigne également la Technique F.M. Alexander, pratique la photographie et me balade volontiers dans la nature.

+
Vincent Canu
Cor
Vincent Canu
Cor
v.canu@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

Jouer la 7ème symphonie de Chostakovitch sous la direction de Valery Gergiev: des gestes minimalistes si fins et précis et un regard captivant pour une symphonie grandiose. Inoubliable.

Dans mon enseignement...

... je cherche à développer l'autonomie des élèves: qu'ils soient à l'aise avec leur instrument, de la découverte de la partition à son interprétation, de la maison à la scène. Energie, musicalité, ressenti, palette sonore, précision et plaisir se gagnent petit à petit dès les premières leçons.

Et en dehors de la musique ?

Pour un soir d'été, faire de la voile au clair de lune. Pour un soir d'hiver, une fondue au coin du feu. Et manger des pâtes le reste du temps!

Anciennement directeur administratif de l'EML jusqu'en octobre 2022

+
Wolfgang Leresche
Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège
Wolfgang Leresche
Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège
w.leresche@em-l.ch
+
Yves Kneubühler
Cornemuse
Yves Kneubühler
Cornemuse
y.kneubuhler@em-l.ch

Une expérience musicale forte ?

J'ai joué dans un pipe-band et participé à un Highland Game en Ecosse et accompagné Carlos Nunez en concert.

Dans mon enseignement...

Prendre un maximum de plaisir et réussir à dompter cet étrange instrument qu’est la cornemuse avec des outils méthodologiques et pédagogiques modernes.

Et en dehors de la musique ?

Et bien j’accorde des pianos et je suis un fervent adepte de la pêche à la mouche. Et quand je ne fais pas tout ça, je m’occupe de ma famille adorée.