Les cours d’initiation instrumentale proposés par l'EML offrent aux enfants une première immersion dans le monde des instruments de musique. Ces programmes ludiques et créatifs sont conçus pour développer leur sens du rythme, leur oreille musicale et leur musicalité à travers le chant, le mouvement, l'écoute et l’improvisation.
Ces cours d'initiation sont une excellente entrée en matière pour les jeunes musicien⋅ne⋅s, leur permettant de découvrir la pratique instrumentale tout en posant les bases du langage musical.
4 à 7 ans
Durée : 50 min
Professeure : Anne-Caroline Chardonnens Kabore
Lieu : Site de Ribaupierre, Av. Georgette 5, Salle Emile de Ribaupierre
Horaire : 1P : Mardi 17h00 | 2P : Mardi 16h10 | 3P : Mardi 17h50
Ce cours initie les enfants à la musique à travers la découverte et la pratique de 4 instruments différents :
• La flûte à bec ;
• Le métallophone ;
• Le djembé ;
• Le ukulélé.
Ces instruments permettent l'apprentissage du rythme et de la mélodie. Par une approche dynamique, les enfants se familiarisent aux divers touchés, s'amusent avec les sons, s'accompagnent dans leurs chansons et développent leur musicalité.
Les instruments sont prêtés par l'EML.

6 à 7 ans
Durée : 50 min
Professeur⋅e⋅s : Anat Kolodny
Lieu : Collège de l'Elysée (Av. de l'Elysée 6)
Horaire : Mardi 17h10
Ce cours initie les enfants aux bases des différents instruments à vent passant par le chant, le mouvement, l'écoute et l'improvisation. Les élèves développeront leur sens du rythme, leur oreille, leur musicalité, tout en se familiarisant au travail du souffle et de la respiration.
Ils·elles apprendront également des notions de présolfège, le tout dans une ambiance joyeuse et ludique. Une belle entrée en matière pour les jeunes musicien·ne·s qui poursuivront leur cursus avec un instrument à vent.


Une expérience musicale forte ?
Une extraordinaire tournée au Brésil avec mon trio, où j’ai eu de la chance de pouvoir donner des cours à des enfants qui m’ont épaté par leur enthousiasme, leur soif d’apprendre et leur joie de vie contagieuse.
Dans mon enseignement...
À part le partage de mon amour pour la musique et la clarinette, c’est l’expérience humaine qui m’enchante dans l’enseignement. Comme avec l’enfant, le prof revît avec l’élève toutes les « premières fois ». Son approche fraîche, souvent différente que la nôtre, nous permet de s’enrichir et de bien s’amuser!
Et en dehors de la musique ?
La danse! Essentiellement le jazz et le modern’jazz, mais encore un peu de Flamenco, la Salsa, la danse Brésiliens et la Zumba. La musique, je la ressens dans mon corps, donc la danse me fait énormément de bien.

Une expérience musicale forte ?
Une de mes premières expériences musicales fortes est aussi l’un de mes premiers souvenirs musicaux: celui ou j’écoutais Pierre et le Loup sur un petit tourne disque valise. La musique de Prokofiev accompagnée par la voix de Gérard Philipe me procuraient un tumulte d'émotions. Encore aujourd’hui j’écoute mes vinyles sur cette platine vintage jaune qui ressemble à un jouet.
Dans mon enseignement...
Dans mon enseignement, je propose aux enfants de faire l'expérience du rythme et du mouvement, de la mélodie et de l'harmonie, grâce à des moyens pédagogique joyeux et adaptés à leur développement. Tout en respectant leur personnalité je les emmène sur le chemin de l'aventure musicale.
Et en dehors de la musique ?
En dehors de la musique j’aime philosopher avec mon fils de 11 ans, cuisiner pour mes amis, voyager à la rencontre de l'inconnu, lire, coudre, jardiner, photographier, participer au développement et à la vie sociale de ma ville.