Ces cours font partie de l'offre de cours complémentaire 2024-2025 en Grands ensembles, il est possible d'y participer sans surcoût avec un forfait instrumental à l'EML.*
Étudiant⋅e⋅s, post obligatoire et adultes
Durée : 90 min
Professeures : Catherine Fender, cheffe de chœur et Hélène Pelourdeau, technique vocale
Lieu : Collège de l'Elysée (Av. de l'Elysée 6)
Jour et heure : Mardi de 18h15 à 19h45 | 4 samedis dans l'année
Pour les enfants avec expérience du chant seul ou en chœur qui cherchent un ensemble vocal épanouissant et ambitieux !
Ce chœur mixte est destiné aux élèves qui prennent des cours de chant ou ayant un très bon bagage vocal (sur pré-avis de la cheffe de chœur).
Le chœur studio permet de développer son assurance, sa justesse harmonique et rythmique d’ensemble. Les jeunes y chantent en petit chœur ou en ensemble de solistes un répertoire diversifié, ambitieux et motivant. Les plaisirs de la polyphonie et de la scène sont au rendez-vous !
Des séances de coaching vocal par petits groupes de 2-3 élèves sont proposées régulièrement au sein des leçons.
Dès 15 ans
Durée : 90 min
Professeure : Catherine Fender, cheffe de chœur
Lieu : Collège de l'Elysée (Av. de l'Elysée 6)
Jour et heure : Mardi de 20h à 21h30 | 4 samedis dans l'année
Apprennez à maîtriser votre voix et à libérer votre expressivité dans un ensemble 100% féminin !
Que vous ayez déjà une expérience chorale, instrumentale ou que vous soyez débutante, rejoingnez le Chœur féminin ! Musiques du monde, musiques anciennes, musiques savantes ou populaires, sacrées ou profanes vous permettront de développer vos compétences vocales et de découvrir des polyphonies variées et enthousiasmantes.
Plusieurs ateliers sont prévus, sur trois ou quatre samedis durant l'année (demi-journées). Deux programmes différents sont travaillés durant l'année, et les concerts souvent partagés avec d'autres ensembles de l'EML.
http://www.catherinefender.com/
Une expérience musicale forte ?
Difficile de n'en raconter qu'une mais si je parle de ma dernière très forte expérience musicale, c'était en octobre 2019, sur scène avec 13 de mes élèves, entre 7 et 70 ans, nous avons monté l'Enfant et les Sortilèges de Ravel. J'étais fière de tous mes élèves qui ont relevé le défi avec brio et qui, sans chef, ont passé à travers cette oeuvre dans laquelle je chantais l'Enfant. Merveilleux.
Dans mon enseignement...
l’écoute active
la projection du son par la posture, le regard et la franchise de l’intention
la maitrise du souffle, dont l'inspiration doit devenir un appel d'air, une détente et l'expiration une tension
But : liberté et sécurité dans l’émission de sa voix, corps et esprit ensemble, capables de se relâcher puis de se tendre pour porter une vibration pleine et belle : musicale
Et en dehors de la musique ?
J'adore danser!!!! J'adore écrire! J'aime la forêt et j'aime être en famille ou avec des amis, faire la cuisine!