Cursus+ est destiné aux jeunes musicien⋅ne⋅s qui laissent supposer un potentiel important et font preuve d’une motivation avérée. Cette filière intensive leur offre une formation musicale plus exigeante et renforcée, permettant le déploiement de leur talent.
L’admission est possible dès le niveau moyen ou dès 4 ans minimum de pratique instrumentale ou vocale. L’âge limite est fixé à 18 ans (21 ans pour le chant).
L’admission est soumise à concours d’entrée, puis à réévaluation tous les deux ans. Le nombre total de places est limité. Le dossier de candidature doit comprendre :
La filière Cursus+ permet aux élèves de bénéficier de 2 cours hebdomadaires de 40 minutes d’instrument ou de chant. Ils⋅elles suivent la formation musicale (langage musical ou rythmique-solfège) de manière continue et au minimum un cours complémentaire par année. Ils⋅elles participent aussi à plusieurs projets enrichissants : musique de chambre, ateliers, concerts.
La participation aux concours est fortement encouragée.
Après discussion avec la direction et le⋅la professeur⋅e, l’élève qui le désire peut entreprendre l’apprentissage d’un deuxième instrument.
La direction de l’EML appuie les demandes d’allégement scolaire faites par les élèves de Cursus+ auprès des directions d’établissement.
Cursus+ : 2'250.- CHF
Cursus+ avec 2e instrument : 3'100.- CHF
L’objectif de ce programme développé par la Confédération est de détecter et de soutenir les jeunes talents musicaux dans l’ensemble du canton, afin qu’ils⋅elles aient un accès facilité aux prestations des écoles de musique, que ce soit financièrement, en termes de contenus ou d’emplacements géographiques. L’encouragement est proposé aux élèves doué⋅e⋅s, quel que soit leur objectif de carrière musicale, dans le but d’une part de promouvoir une relève musicale amateur de qualité, et d’autre part de préparer au mieux les élèves à entrer dans une haute école de musique.
Le programme d’encouragement Jeunes Talents Musique réunit toutes les écoles de musique reconnues du canton de Vaud.
Il est mis en œuvre au niveau cantonal par la FEM (Fondation pour l’Enseignement de la Musique). L’EML y participe : elle recueille les candidatures des élèves de l’école et assure ensuite le suivi ce celles⋅ceux qui sont admis⋅es dans le programme.
Le programme prévoit trois niveaux d’encouragement différents, qui correspondent aux degrés de formation musicale : niveau de base, niveau avancé I et niveau avancé II.
L’admission est possible dès le niveau élémentaire et jusqu’à l’âge de 25 ans.
Pour être admis⋅e dans le programme, l’élève doit remplir un dossier de candidature et réussir le concours d’admission. Le dossier de candidature doit comprendre :
Le délai pour le dépôt du dossier est fixé chaque année au 15 mai pour une admission à la rentrée scolaire suivante.
Les élèves de l’EML admis⋅es dans ce programme sont intégré⋅e⋅s à la filière Cursus+. Ils⋅elles peuvent participer aux projets au même titre que les autres élèves de cette filière. Les jeunes talents ont toutefois la possibilité suivre des cours dans d’autres écoles de musique du canton, et ce, pour le même tarif, dans le cadre du programme JTM.
Toutes les écoles reconnues peuvent proposer des cours, ateliers, masterclass dans le cadre de ce programme.
Plus d’informations sur fem-vd.ch : Jeunes Talents Musique
Consultez les écolages sur le site de la FEM : Jeunes talents