Instrument de la famille des bois, la clarinette est l’une des représentantes d’une grande famille d’instruments allant de la clarinette contrebasse à la clarinette sopranino. Aujourd’hui construite en ébonite, l’ébène était anciennement le matériau privilégié en raison de sa dureté. Souvent confondue visuellement avec le hautbois, la clarinette a un son doux et chaleureux qui peut évoquer la démarche du chat comme dans « Pierre et le Loup ».
Tarifs* : Carnet découverte 3 heures 470.- | Carnet 6 heures 930.- | Carnet 12 heures Carnet 1’790.- | 18 heures Carnet 2’690.- | 24 heures Carnet 3’500.- | 36 heures 5’250.- | Cours semi-collectif 2’150.-
Les horaires et la durée du cours seront fixés directement avec le⋅a professeur⋅e
Une expérience musicale forte ?
Une extraordinaire tournée au Brésil avec mon trio, où j’ai eu de la chance de pouvoir donner des cours à des enfants qui m’ont épaté par leur enthousiasme, leur soif d’apprendre et leur joie de vie contagieuse.
Dans mon enseignement...
À part le partage de mon amour pour la musique et la clarinette, c’est l’expérience humaine qui m’enchante dans l’enseignement. Comme avec l’enfant, le prof revît avec l’élève toutes les « premières fois ». Son approche fraîche, souvent différente que la nôtre, nous permet de s’enrichir et de bien s’amuser!
Et en dehors de la musique ?
La danse! Essentiellement le jazz et le modern’jazz, mais encore un peu de Flamenco, la Salsa, la danse Brésiliens et la Zumba. La musique, je la ressens dans mon corps, donc la danse me fait énormément de bien.
Une expérience musicale forte ?
En 1989, lors d’un remplacement à l’Orchestre Symphonique Lausannois, j’ai rencontré ma future épouse Mireille. Je joue toujours dans cet Orchestre et nous sommes toujours mariés :-)
Dans mon enseignement...
L’instrument est un moyen pour l’être humain d’exprimer ce qui est au plus profond de lui. Il est donc essentiel que l’humain prime.
Et en dehors de la musique ?
J’enseigne également la Technique F.M. Alexander, pratique la photographie et me balade volontiers dans la nature.
Une expérience musicale forte ?
Toutes les expériences musicales que je vis sont particulièrement marquantes depuis pas mal d’années... Je reste encore à chaque fois touché et surpris. Pourvu que ça dure.
Dans mon enseignement...
Épanouissement artistique de l’élève, développement du plaisir de jouer et de l’amusement qui en découle, le tout avec une certaine rigueur dans l’exécution.
Et en dehors de la musique ?
Mister X disait très justement : « il y a tellement de choses à faire et si peu de temps pour les faire... »
Une expérience musicale forte ?
3ème symphonie de Gustav Mahler
Dans mon enseignement...
Transmettre aux élèves le même bonheur que j'ai eu à apprendre cet instrument
Et en dehors de la musique ?
Astronomie, aviation, voile, longboard,..