La guitare fait partie de la famille des instruments à cordes pincées. La guitare a traversé toute l’histoire de la musique classique. Souvent utilisée pour accompagner le chant, sa popularité s’est encore accrue au XXe siècle. De nombreux compositeurs de musique classique ont fourni à la guitare un très riche et magnifique répertoire.
Âge recommandé : Dès la 4P (éventuellement accessible aux élèves dès la 3P, après validation par le professeur d'instrument)
Tarif : Dès CHF 1’100.- par année*
Les horaires des cours de guitare seront fixés directement avec le professeur.
Une expérience musicale forte ?
Lors de l’enregistrement d’un CD audio de musique d’ensemble avec mes anciens collègues guitaristes du conservatoire de Sion, le plaisir de faire de la musique s’est mêlé aux retrouvailles.
Dans mon enseignement...
Rendre l’élève autonome et l’encourager à approfondir les connaissances acquises prennent en compte la motivation et les possibilités de chacun pour permettre un développement naturel et harmonieux.
Et en dehors de la musique ?
Activités sportives en plein air.
Informatique.
Une expérience musicale forte ?
Mes premières amours musicales avaient la couleur de l’improvisation.
« Kind of blue » de Miles Davis et « The Köln Concert » de Keith Jarrett sont les premiers vinyles que j’ai usés, usés, usés à force d’écoutes compulsives.
Par la suite, la découverte de la musique sacrée de la Renaissance exercera sur moi une durable fascination. Palestrina et Gesualdo restent mes chouchous absolus.
Dans mon enseignement...
Dans mon enseignement j’essaye de partager mon goût de la découverte ainsi que le plaisir qui ne m’a jamais abandonné, de jouer de mon instrument. Cela passe par des musiques et des techniques de jeux différentes afin que l’élève puisse, à travers la musique, découvrir et développer sa propre identité.
Et en dehors de la musique ?
Lorsque mon instrument fait la sieste, j’en profite pour lire, aller au cinéma ou profiter d’une soirée entre amis.
Une expérience musicale forte ?
Pas un bruit dans la salle, le temps semble suspendu, le trac est à son comble. J'entame les premières notes de la Sonatina de Federico Moreno Torroba sur la scène du Victoria Hall…
Dans mon enseignement...
Le chemin de l'apprentissage de la musique est différent pour chacun, quelque soit son talent, il faut amener l'élève à donner le meilleur de lui même.
Et en dehors de la musique ?
Naviguer, sentir les éléments, l'eau et le vent dans les voiles et se sentir libre.
J'aime faire quelque chose de mes mains, j'aime le bois, j'aime le son, construire des guitares me fascine et rassemble tout ce que j'aime.
Une expérience musicale forte ?
J'ai participé il y a peu à un concert à la cathédrale de Genève entièrement éclairées à la bougie. La lumière tamisée des centaines de chandelles et la légère fumée qui s'en dégageait ont créé une expérience sensorielle envoutante et intimiste à la fois pour les auditeurs et les musiciens. Même nos pupitres étaient éclairés à la bougie. Il fallait prendre garde lorsque l'on tournait les pages !
Dans mon enseignement...
Avant tout, j’espère développer chez mes élèves le plaisir de jouer, qui devient le fondement de leur motivation pour surmonter leurs difficultés. J'attache une grande importance au développement de leur autonomie pour qu'ils puissent continuer leur pratique instrumentale après leur cursus. Enfin, je souhaite transmettre à mes élèves l’exigence envers soi-même, la curiosité et l’écoute.
Et en dehors de la musique ?
J'adore lire des bandes dessinées en tout en genre. J'aime aussi passer du temps avec mes amis et ma famille, me balader, rigoler, voyager, aller au cinéma, écouter de la musique...