La formation musicale dispensée dans le premier palier permet à l’élève d’acquérir l’ensemble des notions théoriques de base du solfège.
À l’issue des 4 niveaux qui le constituent, l’élève se voit remettre une Attestation de Formation Musicale de base
Selon son âge au moment de commencer l’apprentissage de son instrument, l’élève suit successivement les niveaux I, II, III et IV (début en 4P ou 5P), ou en accéléré (dès la 6P).
Les notions musicales de base sont abordées. L’élève acquiert une bonne compréhension des mouvements sonores, il explore les modes rythmiques et développe son écriture musicale. Il découvre les gammes, les clés et la lecture relative, la double-portée, les nuances, les chiffrages et les altérations. Il est initié aux modes majeurs et mineurs. Il apprend à connaître les familles d’instrument et entame le développement de son écoute intérieure.
Durée : 50 min
Professeur⋅e⋅s : Blaise Christen - Sophie Zimmermann - Claire Benhamou
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF
Durée : 50 min
Professeur⋅e⋅s : Délia Isoz - Wolfgang Leresche - Léa D'Ascoli - Lucie Piemontesi
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Sur les bases des deux premières années, les connaissances sont progressivement enrichies par de nouvelles notions. L’élève distingue le binaire du ternaire et intègre de nouveaux motifs rythmiques. Il⋅elle apprend à reconnaître tous les intervalles et s’entraîne à la dictée mélodique et rythmique. En abordant les tonalités, les accords et les degrés de la gamme, il⋅elle est graduellement sensibilisé⋅e à l’harmonie et à l’analyse. Il⋅elle développe davantage l’écoute intérieure ainsi que le sens tonal.
Durée : 60 min
Professeur⋅e⋅s : Claire Benhamou - Blaise Christen - Adèle Chavanne
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF
Durée : 60 min
Professeur⋅e⋅s : Délia Isoz - Wolfgang Leresche - Léa D'Ascoli
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF