revenir
Tuesday
22
February
2022

ET SI JE COMMENÇAIS… LA CONTREBASSE ?

Dans l’argot du jazz, on la surnomme « la grand-mère » … Avec son timbre grave, chaud et boisé, la contrebasse, semblable au violoncelle mais plus volumineuse encore, évoque un peu en effet une figure pataude et rassurante. Mesurant entre 1m60 et 2m05, elle est le plus grand des instruments de la famille des cordes frottées ! Pas étonnant qu’elle ait été choisie pour tenir le thème musical de la pièce L’Eléphant, dans le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

Sa première apparition remonte à 1620 (plus tardivement que les autres instruments à cordes frottées), mais elle n’est introduite dans l’orchestre qu’au milieu du XVIIe siècle. Très utilisée dans la musique classique – on retrouve jusqu’à huit contrebasses dans l’orchestre –, elle est également présente dans de nombreux autres styles : blues, bluegrass, rock’n’roll, rockabilly, musiques folkloriques, jazz rap, tango ou encore dans le hard rock et le heavy metal. Apprendre à jouer de la contrebasse, c’est donc choisir un instrument qui sort du cadre et ouvrir le champ de tous les possibles !

Pour en savoir plus sur la contrebasse, découvrez l’entretien mené avec Noëlle Reymond, professeure de contrebasse à l’EML

Pouvez-vous nous présenter votre instrument, la contrebasse ?

La contrebasse, c’est une base harmonique, une base rythmique. Elle donne le soutien à tout, dans tous les styles de musique. C’est un instrument pour jouer en collectif, donc pour pratiquer cet instrument, il faut avoir envie de jouer avec d’autres personnes. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pièces à jouer tout seul, mais le répertoire solo est plus restreint.

Il y a aussi différentes manières d’en jouer. Par exemple, on peut utiliser l’archet, mais aussi le pizzicato, une technique qui consiste à pincer les cordes avec les doigts, comme en guitare. Cela se fait dans la musique classique, mais c’est vraiment la technique de base du jazz. Les élèves apprennent les deux dans mes cours, car je ne sais pas où ils auront envie d’aller après, alors je leur laisse les portes ouvertes.

Pourquoi choisir la contrebasse ?

Personnellement, les sons graves qu’elle produit m’ont attirée. Et puis, j’aime beaucoup son côté polyvalent. Quand on apprend à jouer de la contrebasse, on ne va pas être restreint à l’orchestre classique. On peut aussi jouer de la chanson, du jazz… On est amené vers des styles très différents.

Un autre aspect propre à la contrebasse, c’est qu’on la tient proche du corps. Ce contact physique permet de ressentir les vibrations de l’instrument.

À quel âge peut-on commencer à en jouer ?

Actuellement, j’ai un nouvel élève qui a 6 ans. Au début, je pensais que c’était un peu tôt, mais il a super envie et il apprend très bien. À l’EML, on a une contrebasse 1/16e, donc pour un enfant de 6-7 ans, c’est la bonne taille.

Et commencer la contrebasse à l’âge adulte, c’est possible ?

C’est tout à fait possible. Là, j’ai un élève adulte qui sait très bien pourquoi il veut apprendre la contrebasse. Si la personne a fait de la musique avant, sait lire la musique, cela va assez vite.

Autrement, cela demande beaucoup de patience et il ne faut pas avoir des objectifs trop élevés. Les adultes savent ce qu’ils ont envie de jouer, mais lorsqu’on apprend la musique, il faut s’habituer à suivre une pulsation, à gérer la hauteur des notes, à jouer avec d’autres, à lire la partition tout en jouant en même temps… C’est comme apprendre à lire, c’est un apprentissage qui prend du temps.

Quelles sont les principales difficultés de l’instrument ?

Je dirais la taille de l’instrument, car il nécessite d’ouvrir pas mal la main. L’instrument pèse une vingtaine de kilos. Alors pour le transporter, il existe des petits chariots. Mais les élèves utilisent des instruments plus petits, ils ne sont pas confrontés à ce problème.

Que peut-on écouter pour découvrir la contrebasse ?

Il y a un contrebassiste que j’admire beaucoup, Renaud Garcia-Fons. Il compose beaucoup et joue de la musique traditionnelle. Sinon, Edicson Ruiz, qui est plus plutôt dans le classique. Et finalement, Charles Mingus pour le jazz.

Merci à Noëlle Reymond de nous avoir fait découvrir la contrebasse ! Votre enfant aime les sons graves et a envie de jouer en collectif ? Pourquoi ne pas en profiter pour la lui faire découvrir lors des portes ouvertes de l’EML, ou en faisant un cours d’essai avec Noëlle Reymond ?

Pour aller plus loin :

Contrebasse — Wikipédia (wikipedia.org)

Contrebasse - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

La contrebasse, comment ça marche ? Lucas Henri - Culture Prime - Bing video

Voir aussi